TGV logo
Le logo TGV appartient à SNCF, l`opérateur ferroviaire national français. Les TGV sont des rames électriques, circulant sur le réseau ferroviaire à grande vitesse.
Histoire du logo TGV
TGV, Train à Grande Vitesse, est un réseau ferroviaire français développé par GEC-Alsthom et l’opérateur français national ferroviaire SNCF. Actuellement, il est exploité par SNCF. La première ligne TGV a été ouverte en 1981 entre Paris et Lyon.
Le réseau TGV couvre des villes du Sud, d`Ouest et au Nord-Est de la France. Certains pays voisins, y compris la Belgique, l’Italie et la Suisse, ont construit leurs lignes TGV et se sont accrochés au réseau français. Le réseau ferroviaire similaire et compatible à TGV, Thalys, fonctionne en Allemagne et aux Pays-Bas, le réseau Eurostar fonctionne au Royaume-Uni. Il est prévu de construire de nouvelles lignes en France et dans les pays voisins.
Les trains TGV sont produits par l`entreprise Alstom, à l’aide de composants individuels de la firme Bombardier. À l’exception d’une petite série de TGV utilisés pour les communications postales entre Paris et Lyon, TGV est utilisé pour le transport de passagers. Les systèmes semblables à la TGV fonctionnent en Corée du Sud (KTX), Espagne (AVE) et USA (Acela).
Le logo TGV est représenté par les lettres métallisées, de mercure qui sont censées évoquer un sentiment de vitesse et de puissance.
A l’envers, le logo est semblable à un escargot. Ainsi, il montre la confrontation à l`image de la lenteur.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : « identité visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable » et contactez notre agence pour les organismes publics.