TF1 logo
Le logo TF1 appartient à une chaîne privée de télévision dirigée par le Groupe TF1, dont une grande partie est détenue par le conglomérat Bouygues.
Histoire du logo TF1
Le logo de la chaîne de télévision Français TF1 a changé 13 fois.
Le premier logo TF1 est apparu en 1935 et a duré jusqu’en 1937. A l`époque, la chaîne Radio-PTT Vision a également été lancée. C’était un carré noir avec un disque blanc orné d’ondes symboliques à l’intérieur. Ce disque contenait des lettres « PTT » en noir à l`intérieur. Le disque était encore à l’intérieur de l`expression « RADIO VISION ».
En 1939, la radio et la télévision ont été retirées de PTT en entreprise d’état séparée « Radiodiffusion nationale ». La chaîne de télévision TV Radio PTT a été rebaptisé en « Radiodiffusion nationale Télévision ». Le nouveau logo sous la forme d`un carré noir et blanc avec une image de l’opérateur, sa caméra et une danseuse.
Pendant la guerre, le canal a reçu un nouveau logo qui existait entre 1943 et 1944. Il a été créé par les représentants de l’Allemagne nazie qui occupaient la France. A l`époque, le canal a été rebaptisé Fernsehsender Paris, et son logo noir et blanc représentait une image de la Tour Eiffel avec des ondes au-dessus de l’image.
En 1944- 1949, le canal était appelé RDF Télévision Française. Son logo était déjà sous la forme d’une carte de la France avec un point marquant Paris, d’où les ondes symboliques dispersaient en mots « Télévision Française », et l’image de la crucifixion se trouvait au-dessous.
De 1949 à 1959, le canal était connu comme RTF Télévision. Le logo a été conçu sous la forme de l’abréviation « RTF », dans lequel la lettre « T » a dominé sur les lettres voisines « R » et « F ». Sous le sigle, on a écrit: « Radiodiffusion-Télévision Française ». Le logo est resté noir et blanc.
En 1959, le canal a changé son logo pour un sigle plus élégant sur un fond noir. Les lettres blanches ont été dépeintes en abréviation « RTF ». Toutes les lettres ont été à l’intersection de 3 ellipses en lignes minces. En dessous, le mot « Télévision » a été présenté en lettres fleuries.
De 1964 à 1975, le canal était appelé Première Chaîne de l’ORTF. Le logo n’a pas changé. Seule la lettre « T » a été enfermée dans une ellipse, et a été fait en trait renforcé et il marquait la lettre « O ».
De 1975 à 1984, le canal était nommé déjà TF1. Son logo est devenu en couleurs. C’était l’abréviation TF1 sur un fond jaune. La première lettre était bleue, la seconde violette et la troisième rose. Les lettres ont été dessinées d’une forme plus volumétrique.
De 1984 à 1987, le logo de la chaîne a changé de nouveau. Il est devenu bicolor sur un fond noir avec des lettres bleues.
De 1987 à 1990, le fond du logo a été changé en jaune.
Depuis 1990, le logo de la chaîne n’a pas changé, car le nom du canal en lettres blanches sur le fond bleu et rouge. Les nuances du bleu et du rouge, ainsi que le type de lettres ont changé seulement en 2006 et 2013 respectivement.
Symbole TF1
Depuis 40 ans, le canal TF1 a été adopté comme le symbole de la chaîne. Cette abréviation de 2 lettres et d`un chiffre n`a changé que sa couleur, notamment du noir et blanc à trois couleurs, ainsi que le type de lettres.
Emblème TF1
L`emblème TF1 témoigne de la fidélité aux traditions françaises. Le drapeau tricolore français trouve son reflet dans l’emblème TF1. Parfois, on ajoute les lettres majuscules « HD » au sigle « TF1 » pour indiquer la qualité HD sur la chaîne TF1.
Couleur/Fond du logo TF1
Les couleurs du logo TF1 sont les couleurs du drapeau français : le blanc, le bleu-foncé et le rouge. En outre, la couleur bleue dans le logo symbolise le calme, la confiance, la loyauté, l`autorité, la reconnaissance, l`honneur, la confiance et le pouvoir. Le rouge est une tonalité intense qui envoie une émotion très forte. Il est utilisé pour attirer l’attention. La couleur rouge dans le logo montre la force, le mouvement et l’énergie. Elle stimule également l’activité dans l’ambiance émotionnelle. À l’aide du blanc, on cherche à créer des émotions positives au titre de la simplicité de la conception elle- même.