Obey Logo
Le logo de la marque de vêtement Obey a été réalisé par le street artiste et illustrateur Shepard Fairey.
Histoire du logo Obey
L’approche non standard et originale du thème de la mode gagne en popularité. Beaucoup de gens veulent se démarquer de la masse totale et montrer leur personnalité. L’une des marques non triviales et originales est Obey. Ses produits retracent l’influence du punk Rock, les notes de musique, ainsi que la tradition urbaine de la planche à roulettes.
Frank Shepard Fairey est le fondateur de la marque, il est né en Amérique, en 1970. Dès son plus jeune âge, l’adolescent était passionné de skate, dessinait des graffitis, écoutait de la musique, notamment du punk. Cet environnement a bien marqué le jeune homme qui est devenu non seulement un designer doué, mais aussi connu comme un artiste talentueux et une personnalité extraordinaire et créative.
Le concept de l’entreprise peut être décrit comme la production de collections de vêtements pour femmes et hommes ou encore la création d’un courant artistique inhabituel dans l’univers de la mode.
Les œuvres les plus célèbres de Shepard sont l’image d’un combattant de taille impressionnante de France André le Géant, qui est signé par le mot « Obey », qui est interprété en traduction de l’anglais comme « obéissez ». Plus tard, c’est cette image qui deviendra le logo principal de la marque. Le dessin a été réalisé en 1989, quand Fairey a encore été formé à Rhode Island, à l’école de design et d’art. Le jeune homme ne pouvait pas supposer quelle fureur produirait son travail, parce que l’essai a été esquissé simplement à une conférence, quand le gars se baladait à cause de l’ennui. Un ami a souhaité former le concepteur sur la technique d’impression sérigraphique. Le jeune homme admet aujourd’hui qu’il utilise cette technique. Un autre travail emblématique est le portrait du président américain Barack Obama marqué par l’inscription ambiguë « Hope » signifiant l’espoir. En fait, ce travail est devenu la plus résonnante et a causé un long procès.
Tous les croquis de l’artiste sont réalisés dans un style lié à l’environnement pop art et combinent des éléments de propagande et de provocation afin de pousser le public à réfléchir sur ce qui se passe.
En tant qu’étudiant, Shepard a participé activement à de nombreuses organisations de jeunes qui ont demandé la révision des normes établies. Le mouvement populaire a coopéré avec les amateurs de skate, les connaisseurs du punk Rock, ainsi que des représentants d’autres communautés informelles.
Ses premiers pas dans la conception ont débuté lorsqu’il a décoré les T-shirts et les planches à roulettes de ses amis. Mûri, le jeune couturier n’a pas laissé ses habitudes et ses passions. Au contraire, ses connaissances et ses compétences l’ont poussé à aller encore plus loin. Avec ses passions et ses participations au développement du street art, le jeune homme a pu obtenir une reconnaissance universelle. Il a eu l’occasion de coopérer avec des entreprises de renom, comme Adidas, pour lequel il a fait un croquis. Il a également eu la possibilité de travailler avec des stars de la musique. Avec sa vision innovante et évoluée, le concepteur a créé des pochettes d’albums.
En 1989, Obey est apparu et son activité principale était la finition artistique des affiches et des autocollants. Dix ans plus tard, marque avait commencé à travailler sur une base en tissu.
Le designer a été inspiré par une impulsion créative du film « They Live ». Selon l’intention du réalisateur, les lunettes de soleil tombent entre les mains du héros central, à travers lesquelles les réalités de la modernité sont visibles. La vie des gens est similaire au processus robotique. L’humanité ne pense pas au sens de l’être, mais existe simplement, se soumettant à la force invisible.
Les premières séries ont parodié et ridiculisé les slogans et les piliers politiques américains. Au fil du temps, le mouvement est devenu populaire dans tous les coins du Monde et les œuvres de Shepard ornaient des centaines d’affiches. Shepard a également fait ses débuts dans l’épisode du film sur la culture de la rue appelé « Exit Through The Gift Shop ». Le film a été nommé pour le prix Oskar en 2011 dans le segment des longs métrages documentaires.
Description du logo Obey
L’image a été en réalité inspirée d’une photo du lutteur français André Rusoff dans le journal. Il est accompagné du mot “Obéissez” placé à l’intérieur. Le nom de la marque, de son côté, a été inspiré par le film culte John Carpenter « les Étrangers parmi nous ». Deux de ces éléments, combinés ensemble, sont devenus la base de la campagne artistique mondiale de Fairey en tant qu’artiste de rue et du logo Obey.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : « identité visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable » et contactez notre agence pour les maisons du luxe et les professionnels de la mode.