FC Porto logo
Si vous regardez le logo FC Porto, il est constitué de nombreux éléments importants tels qu’une tour, un dragon et la Vierge Marie. Il n’est pas très compliqué.
Histoire du logo FC Porto
FC Porto, l’un des clubs de football les plus populaires au Portugal a été fondé le 28 septembre 1893 par un commerçant appelé António Nicolau d’Almeida, qui a été engagé dans l’exportation du porto à l’Angleterre. Le jour de la fondation était le 28 septembre. C`était l’anniversaire du roi du Portugal Carlos I et de sa femme Amelia nés le même jour, ce qui explique qu`Antonio d`Almeida était un monarchiste convaincu. Le logo FC Porto porte la couleur bleue-blanche grâce à la couple royale. Après tout, le bleu et le blanc étaient les couleurs officielles de la maison royale du Portugal. Le roi et sa femme ont été invités pour le premier match de l’équipe.
Le logo du club était assez simple : un ballon de football bleu-blanc ressemblant plus à la planète au milieu duquel l’acronyme FCP était placé. En 1910, le logo de l’équipe se composait uniquement de cette abréviation appliquée au ballon bleu.
La seule véritable revalorisation de la marque sérieuse s’est produite à Porto en 1922. L’emblème de la ville de Porto qui est l’image de la Vierge Marie et l’emblème du Portugal avec les tours-châteaux, ont migré sur le logo de l’équipe. Tout cela est aussi cadré par l’emblème du Portugal. Plus précisément, huit châteaux mauritaniens, que le Portugal a combattu pendant la reconquête.
Mais le changement le plus important dans l’emblème a été l’ajout de l’inscription « Invicta » (invincible) et du dragon. Ce symbole du courage est apparu sur le logo en 1922 avec le blason. C’était à partir de ce moment que le surnom de « dragons » a été établi pour FC Porto. L’animal mythique a également été emprunté au blason du Portugal, mais en 1935, la bête a été retirée de l’emblème du pays. Mais, malgré cela, FC Porto l’a utilisé, expliquant que le club n’avait pas honte de la jeune génération pour la « brave » bête mythologique.
Emblème FC Porto
Les éléments dans l’emblème FC Porto, ne sont pas si nombreux : deux armoiries, l’inscription et le dragon. Mais la chose la plus étonnante est que depuis lors, l’emblème n’a pratiquement pas changé. Beaucoup de designers ont proposés à FC Porto des versions nouvelles de l’emblème, mais les dirigeants des « dragons » rejettent toutes les propositions. Certaines versions sont même très élégantes.
Apparemment, les dirigeants et les fans de Porto sont trop conservateurs pour changer leurs emblèmes.
Couleur/Fond du logo FC Porto
Les couleurs principales du logo FC Porto sont bleue et blanche. C’est, tout d’abord, les couleurs officielles de la maison royale du Portugal. En outre, le choix de la couleur bleue a sa propre histoire.
A l’origine, il était prévu de présenter des couleurs blanche-verte, mais comme le principal rival du FC Porto portait des nuances vertes, l’équipe a décidé de prendre les couleurs du drapeau du Portugal. Ce geste a été fait pour valoriser le pays et le club
Du point de vue héraldique, le logo en blanc et bleu symbolise le calme et la pureté.