Zoom sur : le métier de responsable éditorial web
Les sites e-commerce ou B2B sont de plus en plus nombreux à avoir compris l’importance de la production de contenus. Beaucoup mêlent aujourd’hui outils de vente et contenus éditoriaux pour mettre en scène et valoriser leurs produits. Ils ont besoin, pour cela, d’avoir dans leur équipe un responsable éditorial web.
Le métier de responsable éditorial web
Le contenu est roi aujourd’hui sur la Toile : Les sites e-commerce et B2B mettent en place de véritables stratégies marketing de contenu, en cohérence avec leur stratégie globale, afin d’atteindre quatre objectifs principaux :
- sublimer les produits qu’ils distribuent
- améliorer le référencement naturel du site
- animer le site, le rendre plus vivant
- fédérer une communauté autour du site
Le responsable éditorial joue un rôle majeur dans la production de contenus : textes, photos, vidéos, infographies, graphiques… : il est responsable de toute l’animation éditoriale du site. Selon la taille de ce dernier, il peut superviser une équipe éditoriale composée de rédacteurs, de community managers…
Le responsable éditorial web ne se limite pas à produire des contenus sur le site e-commerce ; il vise aussi tous les autres supports digitaux du site afin qu’il y ait une réelle cohérence entre eux : blog, réseaux sociaux, applications…
Les contenus peuvent être réalisés par lui-même (dans le cas de petites équipes), en interne par son équipe éditoriale, ou encore en externe en faisant appel à des agences, des free-lance, des photographes ou encore des réalisateurs, par exemple.
Voici ses différentes missions :
- Définir la politique éditoriale du site et rédiger la charte éditoriale
- Piloter le contenu éditorial
- Superviser la création de nouveaux contenus
- Adapter des contenus déjà existants
- Vérifier le respect de la charte éditoriale et de la loi pour chaque contenu
- Modérer les commentaires ou articles publiés par les internautes
- Surveiller les dernières tendances en matière de production de contenus
- Faire de la veille afin de trouver de nouveaux sujets pour animer le site
- Evaluer l’efficacité de chaque contenu produit
Profil requis
Une formation en communication ou en journalisme est privilégiée par les recruteurs d’un responsable éditorial web .
Il est indispensable d’avoir des qualités rédactionnelles et des connaissances en gestion éditoriale web : les contenus d’une publication online n’ont pas les mêmes exigences que pour du print.
Il faut être très rigoureux, par exemple quant à l’orthographe et à la syntaxe. Et aussi très curieux : faire de la veille en permanence est essentiel dans ce métier.
Il est par ailleurs primordial de maîtriser au moins un outil de CMS c’est à dire de gestion de contenu comme, par exemple, WordPress.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Crédit photo : Shutterstock