Webinaire: un contenu indispensable pour les éditeurs logiciel
Il n’y a pas à dire, aujourd’hui, tous les éditeurs de logiciel américains multiplient les webinaires et les présentations en ligne de leur produit.
Au sein de ce post, je vous invite à découvrir les avantages de cette solution pour un éditeur logiciel, quelques exemples de webinaires réussies, et des exemples de solutions pour les mettre en place.
Les avantages d’un webinaire
Pour un éditeur logiciel, ce média est particulièrement adapté au produit:
- Un logiciel s’utilise derrière un écran, le prospect utilisateur est donc totalement immergé dans le produit comme il le serait dans le cadre d’une présentation physique du produit.
- Les coûts de déplacement et d’organisation de la présentation sont considérablement réduits,
- Des présentations one-to-one peuvent être réalisées avec certains prospects,
- Des présentations en groupe peuvent aussi réunir plusieurs participants au 4 coins du monde: certains webinaires pour des gros éditeurs connus peuvent réunir plusieurs milliers de personne. Actuellement HubSpot et Hootsuit battent le rappel pour organiser le plus gros webinaire au monde et visent +de 30000 participants pour leur webinaire commun prévu le 12 juillet (voir l’image d’illustration).
- Le webinaire peut être enregistré pour permettre d’être consulté par vos visiteurs à leur guise, soit en accès libre, soit sous forme de contenu premium, accessible par téléchargement.
Des exemples de webinaires réussis
- L’idée de ce post, m’est venu aujourd’hui, en consultant la série Google Analytics for Agencies. 7 séminaires d’1 heure à raison d’1 toutes les 3 semaines. Google a organisé un rendez vous régulier s’étalant sur 5 mois pour accompagner le lancement de la nouvelle version de Google Analytics. Si ce contenu est dédié aux agences. Il est aussi très intéressant pour un e-commerçant souhaitant tirer le meilleur de son site Internet.
- Hubspot aussi bien sûr est un très grand pourvoyeur de Webinaires, comme de tous types de contenu! J’ai compté rapidement plus de 100 webinaires différents sur leur page de ressource dédiée.
- Et plein d’autres éditeurs…
Il est important en tout cas d’organiser des rendez vous réguliers… Comme les séries télé, ou le blogging, il vaut mieux s’installer dans le paysage et communiquer régulièrement plutôt que de relancer un nouvel évènement épisodiquement. Tant au niveau de l’organisation que de l’audience, c’est beaucoup plus efficace et porteur!
Quelques solutions du marché
- La référence du marché est la suite de solution de Citrix Online GoToMeeting. Personnellement je la trouve un peu lourde en terme de plug-in, mais elle fait le boulot et est capable de gérer plusieurs milliers d’utilisateurs.
- Pour des plus petits budgets ou des sessions one-to-one, il y’a bien sûr Skype et maintenant les Hang-outs de Google+ ou encore une solution que j’aime bien: go to qui est très légère. C’est solution ne permettent pas en revanche d’enregistrer facilement les vidéos réalisés.
- Des webinaires plus qualitatifs avec non seulement une captation d’écran mais aussi une captation d’image pour filmer un présentateur, ajouter des visuels externes, etc. peut aussi être réalisé par des professionnels tels que notre partenaire TechToc.tv. C’est un investissement à justifier en fonction de l’usage attendu!
Voilà pour ce petit tour d’horizon. Si vous êtes éditeurs de logiciel qu’attendez vous pour lancer votre webinaire? Nous pouvons vous accompagner si vous le souhaitez. Si vous n’êtes pas éditeur et que vous êtes intéressé par les stratégie de marketing de contenu, vous pouvez nous contacter aussi😉
Sinon, que pensez vous de ces solutions? Allez vous participer au futur record du monde initié par Hubspot et HootSuit?
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
1 Commentaire
www.buroclic.com dit: 04 Fév 2014
C’est vrai que le webinaire est un bon moyen de présenter son logiciel. C’est vraiment bien de pouvoir immerger le client dans l’univers du produit. Cela peut être un facteur important pour l’achat ou non d’un logiciel de la part d’un client.