Consommateur 3.0: l’avènement du non-consommateur
Internet est bien fait, on trouve tout. Je voulais prolonger ma réflexion sur le marketing 3.0 et développer un concept autour du « non-consommateur ». Je tape ma requête dans Google et je tombe sur un article « Le non consommateur ou l’avènement de la consocratie » publié par Rémy Sansaloni qui en a fait un livre depuis chez Dunod. Je n’ai pas lu le livre mais l’article en tout cas rejoint parfaitement ma réflexion…
En effet, si le marketing 1.0 est centré sur le produit, le 2.0 sur le consommateur et le 3.0 sur les valeurs… C’est bien parce que le consommateur ne veut plus être vu comme tel. Il ne veut plus que l’on s’adresse à lui uniquement comme un porte-feuille sur patte, il veut pouvoir choisir comme un être à part entière avec sa raison, ses émotions, ses valeurs…
Prenons l’exemple de l’automobile:
- A son lancement au début du 20ième Ford proposait un seul modèle la Ford T noire, et il se vendait comme des petits pains. Nous étions dans l’ère du marketing 1.0, le marketing produit.
- Puis la concurrence entre constructeur s’est accrue, tous les ménages se sont équipés, les constructeurs ont multipliés les options, les déclinaisons, ils ont proposé des solutions de crédit personnalisées, etc. Nous étions, nous sommes encore dans l’ère du marketing 2.0.
- Mais aujourd’hui, malgré la multitude d’options, de promotions, de modèle haut-de-gamme et low-cost, la question n’est plus quel modèle de voiture acheter mais de se poser sereinement la question si une voiture est nécessaire et non superflue? En effet, avec le prix de l’essence, la multiplication des embouteillages en ville, le changement climatique, etc. Bon nombre d’entre nous s’interrogent sur la pertinence d’un tel achat quand ils ont des alternatives (ce qui n’est pas le cas à la campagne). Pour ma part, j’ai fait le choix de ne pas avoir de voiture. Le taxi, le train, la location, le scooter me permettent de m’en passer, de faire des économies et de gagner du temps et du confort. Je suis ainsi devenu un non-consommateur de voiture, un consommateur 3.0.
4 Commentaires
Gabriel Dabi-Schwebel dit: 05 Oct 2012
Denis ravi de te retrouver sur le blog.
Ton interview est très intéressante. As-tu gardé contact avec Rémi Sansaloni?
Bien à toi,
Gabriel
www.1min30.com
Failly dit: 05 Oct 2012
Bonjour Gabriel,
Ravi de te croiser ici
Pour completer voici mon interview de Remi Sansaloni autour dunNin consommateur et qui date de 2006
https://culture.nextmodernity.com/archive/2006/04/06/le-non-consommateur-comment-le-consommateur-reprend-le-pouvo.html
Denis Failly
Fanget dit: 03 Oct 2012
Gabriel, l'article date de 2005 et je suis persuadé que la tendance s'est fortement accélérée. J'essaie de mon mieux d'être dans tous les domaines un consommateur 3.0, je préfère d'ailleurs le néologisme "consommacteur".
Ce qui me pousse de plus en plus dans cette voie, outre les motivations citées dans votre article et celui auquel vous faite référence, ce sont des considérations en faveur des circuits courts, d'engagements "réciproques" (AMAPs), des dimensions sociale et sociétale, et des déconsidérations des "grandes marques" qui comme souligné dans l'article sont perçues comme des machines financières plutôt que des fournisseurs de produits utiles ou de services "réels". Déconsidération exacerbée par les faits de lobbying intensif instaurant une anti-démocratie et traduisant un mépris des consommateurs en particulier, des citoyens en général.
Gabriel Dabi-Schwebel 03 Oct 2012
Merci Gilles pour ce retour.
En effet, votre propos illustre bien le travail que doivent faire marque pour regagner la considération de leur client. Travail absolument nécessaire car comme vous le dites les choses ne vont pas en s'améliorant depuis 2005.
Bien cordialement,
Gabriel
www.1min30.com
PS: c'est sympathique de vous retrouver sur ce blog après nos premiers échanges sur les dossiers photovoltaïques;-)