L’homme aux deux cerveaux: quel usage pour le marketing?
Je viens de lire un livre passionnant que l’on m’a recommandé « L’homme aux deux cerveaux » de Daniel Pink, ancien conseiller d’Al Gore.
C’est un livre dans lequel Daniel Pink suggère que nous sommes en train de changer d’ère. Nous en aurions déjà fini avec « l’age de la connaissance » et nous serions en train de rentrer dans « l’ère conceptuel ». Cela peut paraître hasardeux alors que nous baignons toujours plus chaque jour dans plus d’informations et de données mais son analyse est plutôt pertinente et visionnaire. En effet, l’automatisation et la mondialisation gagnent aussi la connaissance, et les tâches autre fois à forte valeur ajoutée liée au traitement de l’information peuvent aujourd’hui être sous-traité en Inde ou automatisé au sein de multiples suites logiciel. Aujourd’hui, l’ordinateur est devenu meilleur que l’homme pour réaliser des tâches analytiques et nous ne sommes plus en mesure de le battre aux échecs. Ceci combiné au fait que nous vivons dans une société d’abondance où tout est disponible renforce la nécessité d’être créatif pour se différencier! D’où le passage à l’ère conceptuel, où les créatifs, et les personnes sachant bien utiliser leur cerveaux droit en plus du cerveaux seront les vainqueurs!
Une fois ce constat fait, Daniel Pink détaille 6 aptitudes essentielles liées au cerveau droit qui permettent de réussir dans cette nouvelle ère:
- le design, où la capacité de se différencier par l’esthétique et la fonction
- le story-telling, où la capacité de raconter des histoires,
- la symphonie, où la capacité de synthése,
- l’empathie, où la compréhension des autres,
- le jeu, où la capacité à rire, à plaisanter à faire de l’humour,
- et le sens, où la capacité à appréhender la spiritualité et à partager des buts.