Le Vidéo Marketing expliqué
Qu’est ce que le vidéo marketing et à quoi ça sert? Quels sont les avantages et les inconvénients dans une stratégie marketing B2B? Cet article tente de répondre à ses questions.
Qu’est-ce que le vidéo marketing?
Le vidéo marketing c’est intégrer la vidéo dans sa stratégie marketing. Le vidéo marketing peut aussi être compris dans l’autre sens à savoir « faire le marketing de ses vidéos ».
A quoi sert le vidéo marketing?
Dans tous les cas l’objectif est de faire la promotion de son offre comme dans toutes les stratégies marketing. La vidéo est un média complémentaire aux autres permettant de varier le mix marketing et d’apporter un autre regard sur l’offre.
Quels sont les avantages du vidéo marketing?
Les avantages du vidéo marketing et de la vidéo comme média sont nombreux:
- Les vidéos parlent à tout le monde et sont très engageantes. En effet, de nombreux internautes n’aiment pas lire de long articles. Ils préfèrent regarder des vidéos si possible distrayantes et les partagent plus facilement sur les réseaux sociaux tels que Youtube.
- Les vidéos permettent de présenter un produit sous toutes ses coutures et facilitent ainsi les décisions d’achat. Qu’il s’agisse d’un produit physique tel que de l’électroménager ou d’un logiciel dont on a capturé l’écran pour faire une démonstration en ligne.
- Les vidéos peuvent être très persuasive pour expliquer un problème complexe. Elles mettent l’orateur en situation d’expertise si tant est qu’il s’exprime bien et qu’il incarne son sujet.
- Les vidéos sont accessibles depuis tous les écrans du PC, à la tablette et au mobile. Elles peuvent se lire et s’écouter dans de nombreux contextes et demandent parfois moins de disponibilités que les contenus écrits.
- Les moteurs de recherche aiment les vidéos et Google présentent les vidéos dans ses pages de résultat.
Quels sont les inconvénients du vidéo marketing?
Le vidéo marketing n’est pas sans inconvénients pour autant:
- Les vidéos sont chères à produire. Beaucoup plus cher qu’un article de blog par exemple. En effet, il faut disposer ou louer un matérielcoûteux, faire intervenir un ou deux techniciens pour la prise de vue (sauf si réalisé à partir de capture d’écran), faire intervenir un autre technicien pour le montage.
- Les vidéos de qualité sont complexes à réaliser. En plus de son coût, l’écriture vidéo n’est pas évidente, il faut savoir garder le rythme, ne pas lasser ses spectateurs, conserver l’image de marque de l’entreprise. Avec la télévision, le cinéma, Internet, nous sommes baignés dans la vidéo et nous sommes ainsi devenu très exigeants sur la qualité. Il est difficile de trouver le ton juste ni trop amateur, ni faussement pro.
- En B2B la vidéo n’est pas nécessairement le média le plus pertinent. En effet, elle demande de s’inscrire dans le temps de la vidéo ce qui peut rebuter les professionnels ayant une faible disponibilité. Une vidéo se diagonalise beaucoup moins facilement qu’un texte malgré les fonctionnalités d’avance rapide. Il est donc d’ailleurs toujours très important de bien commenter et introduire le contenu de la vidéo.
Quand utiliser de la vidéo et faire du vidéo marketing?
Malgré ces inconvénients, il ne faut pas, de mon point de vue, exclure le vidéo marketing de votre stratégie marketing B2B, mais l’utiliser avec parcimonie dans des cas bien précis:
- Vous vendez du logiciel ou vous êtes experts sur certains outils: les webinaires et les démos vidéos sont un must pour bien présenter votre offre.
- Vous faites du e-commerce et les photos produits ne suffisent pas pour se faire une idée: la vidéo peut être un bon complément.
- Vous êtes un expert dans votre domaine et vous voulez démocratiser certaines de vos analyses complexes. La vidéo peut compléter efficacement une série d’article sur un sujet et renforcer votre crédibilité.
- Vous n’arrivez pas à vous positionner sur la première page de Google car vos mots-clés sont trop concurrentiels. Il peut être pertinent d’essayer de se positionner avec une vidéo optimisée pour ces mots clés. En effet, les vidéos bénéficient alors pour partie de la notoriété du site d’hébergement des vidéos… N’oubliez pas d’ailleurs que Youtube appartient à Google et que Youtube est le deuxième plus gros moteur de recherche au monde avant Bing.
Et vous? Que pensez-vous du vidéo marketing? Allez vous introduire la vidéo dans votre stratégie de marketing de contenu?
2 Commentaires
Virginie James dit: 29 Oct 2012
Coucou Gabriel,
Très intéressant ton article. Ton lien sur les "outils" renvoit sur une mauvaise page.
J'ai déjà fait qques essais et cela marche très bien. J'ai eu des retours au délà de mes espérances.
Gabriel Dabi-Schwebel dit: 29 Oct 2012
Merci Virginie pour ton retour.
De quel lien vers les outils parle-tu? Je ne l'identifie pas?
Par ailleurs n'hésites pas à nous faire partager ton expérience réussie de Vidéo Marketing, c'est intéressant.
Bonne journée,
GAbriel