Le livre papier, support de votre marketing digital!
Le marketing digital c’est bien! Encore faut-il que votre cible soit sur Internet…
Alors comment faire venir à soi les prospects qui ne sont pas sur Internet ou qui n’y vont pas souvent? Tout en conservant une approche d’Inbound Marketing, privilégiant la mise en avant d’information, l’éducation du client, plutôt que la sollicitation.? Il y’a les relations presse, bien sûr, qui permettent de s’exprimer à travers les tribunes libres et de mettre en avant son expertise. Et il y’a l’édition traditionnelle, avec le livre papier! C’est aussi une bonne stratégie de communication institutionnelle.
Je dois dire que le sujet me travaille actuellement concernant 1min30, j’aimerais porter la bonne parole du marketing et de l’Inbound Marketing au delà du cercle des internautes, et l’édition papier me semble un bon vecteur, à la fois pour toucher un public plus large et à la fois pour être relayé plus facilement dans la presse en tant qu’auteur…
En revanche, en France, le marketing est relégué aux éditions spécialisées en organisation et ne trouve pas les faveurs du grand public. Il y’a ainsi encore moins de lecteurs potentiels de ces bouquins que d’internautes assidus… En cherchant bien, je ne connais pas de best seller français sur le marketing! Nous ne sommes pas américains, et cette discipline n’est pas à nos yeux suffisamment rationnelle pour que nous lui donnions ces lettres de noblesse.
J’ai ainsi rencontré ce midi, Fabrice Bertocci, consultant en marketing ayant une longue expérience du monde de l’édition avec plus de 13 ans passé aux Editions Atlas, pour discuter de cette problématique et trouver un angle grand public pour parler de marketing… Nous avons fait le tour des maisons d’édition potentiellement intéressées et pertinentes, et nous avons pensé aux éditions Marabout, habituées aux petits livres, pas chers et très visuels: livres de cuisine, de bricolage, de loisirs créatifs, etc.
Sur le même principe, nous pourrions faire une collection de livre sur le marketing, en s’appuyant sur des success story d’entreprise connues, traitées de façon visuelle et concise, sans reprendre toute l’histoire de l’entreprise mais en insistant sur un élément clé de sa stratégie marketing. Par exemple:
- l’expérience utilisateur et le design pour Apple,
- la standardisation du produit et son adaptation locale pour Mac Donald,
- le modèle SAAS pour SalesForce,
- le marketing des stars pour l’Oréal,
- la stratégie de lancement de niche de Facebook d’Harvard à la conquête du monde,
- Etc.
Les exemples sont nombreux et peuvent se décliner à l’infini si le succès est au rendez vous: par secteur d’activité, par pays, pour les starts-up, les grands groupes, etc.
Qu’en pensez-vous? Est-ce que cela peut redonner goût au marketing? Est-ce que cela peut susciter des vocations d’entrepreneur? Et ce que cela peut intéresser y compris des patrons d’entreprises existantes? Je serais ravi d’avoir votre avis sur la question.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
2 Commentaires
Chanrion dit: 25 Juin 2013
Bonjour,
Je trouve l'idée excellente.
Reste à savoir par quel canal le diffuser ou le commercialiser...car au final il risque d'être promu et mis en vente en ligne sur la toile, là où il faudrait peut-être trouver des points de vente physiques pour toucher un cercle moins "connecté".
Il est possible aussi de mettre en ligne directement le livre sur Flipboard et de proposer une version papier payante ( dans ce cas le papier vient comme une commmodité).
Astuce pour imprimer des livres en petite quantité de bonne qualité : la maison Escourbiac à Paris qui offre des belles réalisations.
Autre remarque, ce serait intéressant d'avoir des cas client autres que les grands groupes champions de la communication marketing qui sont certes des références mais ont ont aussi des budget correspondants. Qui sait si il n'y aurait pas plus de client intéressés par 20 sucess-stories de PME qui ont ont eu une campagne réussies avec des petits budgets par exemple ?
Merci pour le billet !
David
Gabriel Dabi-Schwebel 25 Juin 2013
Merci David. Depuis que j'ai ecrit cet article il y'a quelques mois j'ai un peu avancé sur le projet avec mes différentes interviews marketing en vidéo BMW, Michel et Augustin, etc. Et mes recettes marketing publiées sur le blog.
J'etais même en discussion avec Dunod pour publier le livre mais cela a fait long feu et je suis moyennement satisfait du résultat qui ne crée pas beaucoup d'engagement et de viralité...
A mon avis il faut être moins conventionnel avec les marques et les bousculer un peu plus sinon on reste dans un discours très convenu...
A travailler l'année prochaine... peut être en tv?
Bien cordialement,
Gabriel