La stratégie digitale : une révolution en marche
« Mais c’est une révolte ? » « Non Sire, c’est une révolution ! » Ainsi s’exprimait le Duc de La Rochefoucauld face à Louis XVI, réveillé le soir de la prise de la Bastille en ce 14 juillet 1989.
Sans tomber dans un parallèle excessif, les chiffres attestent aujourd’hui d’une situation presque similaire. Toutes les entreprises sont concernées. Quels que soient les secteurs, leur taille, leur activité, elles doivent affronter cette révolution. Sous peine, en s’y dérobant, de mourir de leur plus belle mort !
La révolution sous l’angle des statistiques
Selon une étude réalisée par la société Ludosin en 2017, les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- 89 %des consommateurs consultent les moteurs de recherche avant d’effectuer un achat.
- 70 % des consommateurs préfèrent connaître une marque via des articles plutôt que via de la publicité.
- 81 % des consommateurs font confiance au contenu des blogs.
- 61 % des consommateurs ont déjà acheté après avoir consulté un site ou un blog.
- 64 % des consommateurs s’appuient sur les réseaux sociaux avant d’acheter.
Chiffres éloquents qui soulignent, à l’évidence, l’incontournabilité du digital dans notre vie ! Mieux encore, dans notre art de vivre ! Intégrer une stratégie digitale ne relève plus d’un exercice de communication alternatif mais d’une obligation vitale. Seule condition : maîtriser toutes les composantes de ce genre de communication par un tableau de bord, guide de votre stratégie.
Au commencement du monde numérique : le site…
Davantage qu’une simple carte de visite, le site exprime votre identité de marque et au-delà, votre personnalité.
Toute la culture de l’entrepris s’affiche dans votre site. N’hésitez plus, choisissez de préférence WordPress comme CMS. Outre le fait qu’il est gratuit, il est facile d’accès, aisément paramétrable et surtout actualisable sans connaissance informatique préalable. Tous les développeurs le connaissent. En particulier,WordPress permet l’utilisation de plugins et codes modulaires tels que :
- Landing Page
- Tracking et scoring de clients
- Automatisation de posts sur les réseaux sociaux
- Formulaire d’inscription à une newsletter
- Télechargement de Livres Blancs
- A/B Testing
…puis le blog : l’âme et l’esprit de votre entreprise…
Savez-vous que 80 % des entreprises présentes sur le Web n’ont pas de blog ?
Toutes ces firmes handicapées ne comptent que sur le site pour transmettre leur message ! Enfer et damnation, ils en oublient l’essence même d’un blog : enrichir culturellement, susciter le désir et donner envie d’en savoir plus. Mais avant tout, susciter le désir ! Ce qui participe à l’empathie et à l’adhésion de vos cibles à votre culture.
Assurément, l’Inbound Marketing associe la vie d’un blog à la ligne éditoriale de l’entreprise. Une étude de Hubspot confirme la place prépondérante du blog comme principale source de trafic. Ne traitez surtout pas à la légère la rédaction des articles. La légitimité, l’intérêt et l’attrait d’un blog dépendent – outre la qualité du contenu – également de son ton, style et caractère. Victor Hugo disait, à juste titre : « la forme, c’est le fond qui remonte à la surface « . L’oublier, ce serait rendre inodore, incolore et sans saveur, votre récit. Si en plus, vous y instillez un zeste d’humour, vos lecteurs seront conquis !
… en y associant une stratégie Social Media…
Dans mon livre « l’Inbound Marketing au quotidien« , je propose 7 clés qui intègrent entièrement le Social Media dans l’univers de la stratégie digitale.
7 clés pour créer une stratégie Social Media :
- Bien connaître son audience et ses personas (typologie et segmentation).
- Lister les thématiques de vos futurs articles à insérer sur votre blog.
- Développer une stratégie d’évangélisation (contenu pédagogique) via des Livres Blancs, infographies…
- Privilégier les réseaux sociaux les plus fréquentés par votre cible.
- Susciter l’habitude pour vos cibles d’un « rendez-vous périodique » sur les réseaux sociaux : web-séries, formation progressive…
- Mesurer les résultats en termes de fans, de followers, de commentaires, de partages.
- Construire votre politique de brand content en adoptant une ligne éditoriale induite de votre positionnement.
Source : Internet Marketing Updates
…et finalement le personal branding !
Qui mieux que le PDG de votre société illustre sa culture ! Sans ostentation mais sans fausse humilité, votre PDG doit s’exprimer sur le Net sur différents canaux : blog, vlog, tribune, webinars, interpellation sur des thèmes controversés. Son expertise, son expérience, son entregent contribuent à façonner l’esprit de votre identité de marque en lui donnant une réalité physique. Attention cependant à ne pas trop en faire, pour que le message demeure toujours porteur de plus-value et d’intérêt.
La stratégie de marketing digital ne se décrète pas, un jour dans les entrelacs d’une note de recommandation. Elle tient sa valeur de son évolutivité et de son adaptation permanente à l’actualité. Défi étonnant, chronophage, frustrant par moments, mais indispensable à la réussite de votre entreprise et surtout à sa pérennité !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digitale au coeur de votre stratégie d’Acquisition »