2012
21/Nov

La newsletter indispensable même à l’ère des réseaux sociaux

A une époque où les réseaux sociaux sont rois, la newsletter a-t-elle encore un rôle à jouer ? Plus que jamais : en fidélisant votre lectorat, la newsletter constitue un moyen webmarketing (Inbound) très efficace pour faire connaître votre entreprise et attirer de nouvelles cibles. Complémentaires aux autres sources d’accès à votre contenu (flux RSS et réseaux sociaux, donc), elle n’a pas dit son dernier mot !

La newsletter, complément indispensable de votre blog

Forme de scénario de « lead nurturing » la plus simple, la newsletter vous permet de tenir vos lecteurs informés des nouveaux contenus disponibles sur votre site ou votre blog (Voir à  ce propos l’article: le blog au coeur des communications de l’entreprise). Avec elle, vous maintenez le contact avec un prospect identifié. Le but : rester présent dans son esprit pour qu’il pense à vous en cas de besoin. Ce complément indispensable de votre blog répond à de nombreux objectifs.

  • Proposer un rendez-vous pour l’internaute. Quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, la newsletter est un véritable rendez-vous pris régulièrement avec votre communauté. Cet espace privilégié vous permet de vous adresser à une audience captive et d’établir un lien de proximité et de confiance avec vos destinataires.
  • Accroître le trafic vers votre site. Aucun doute : les liens présents dans votre newsletter permettent d’apporter un trafic non négligeable à votre site. En proposant un récapitulatif de vos publications récentes et un accès direct à vos actualités les plus fraîches, vous augmentez le nombre de visites sur votre portail et donc votre visibilité.
  • Bénéficier d’un moyen de connaître sa cible pour le diffuseur. Développer votre image de marque, améliorer votre notoriété, booster votre visibilité, communiquer sur un nouveau positionnement… Les atouts de la newsletter ne manquent pas. Mais surtout, vos abonnés vous fournissent une véritable mine d’or, en acceptant de nourrir votre base de données de leurs contacts mails. Faites-en bonne usage !

Attention, cependant : la newsletter ne permet pas pour autant de faire avancer votre prospect dans son processus d’achat. Non segmentée au début (faute de contenus suffisants), elle adresse le même message à l’ensemble des inscrits. Pour être plus efficace, étoffez vos contenus et mettez en place des scénarios personnalisés, en développant des parcours d’initiation et d’achat adaptés.

La septième fois, c’est la bonne

Selon le mythe, un message doit atteindre un client sept fois en moyenne avant que celui-ci n’achète le produit ou le service proposé. C’est en effet le temps qu’il faut à un individu pour en prendre conscience et surtout pour agir. La newsletter est donc un moyen idéal de vous rappeler à leur bon souvenir, tout en douceur !

Et vous qu’en pensez-vous? Pensez-vous que la newsletter est ringarde aujourd’hui ou reste-t-elle pour vous un canal de communication indispensable parmi tous les autres?

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aus

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Webmarketing (Inbound) :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





2 Commentaires

Michel Pierret dit: 21 Nov 2012

Bonjour Gabriel,

J'aime bien les questions posées.
Chaque outil quelqu'il soit a son utilité à un instant T pour une communication X à une cible client Y. Ce qui me parait important est de bien comprendre pourquoi on va préférer tel média de communication plutôt que telle autre et de savoir ce qu'on en attend puis de mesurer le résultat atteint.
Si nous sommes convaincus aujourd'hui qu'il faut être présents sur tous les médias, je ne suis pas certain que nous ayons déjà tous les éléments d'informations et de mesure de la performance et notamment des réseaux sociaux.
Il y a quelques années on avait enterré le courrier un peu vite, aujourd'hui il retrouve certainess lettres de noblesse! Donc oui la newsletter a encore plusieurs raisons d'être.


christophe dit: 21 Nov 2012

A lire aussi sur ce sujet :
"La mise en place d’une newsletter, un véritable atout pour un cabinet d’avocat."
https://www.village-justice.com/articles/newsletters-avocats


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Dépassez les objectifs de votre investissement HubSpot !
Rejoignez notre communauté et donnez-vous les moyens de réussir