Qu’est-ce que l’ « inbound PR » et pourquoi il est indispensable au bon développement des relations publiques
Le concept d’inbound PR a été développé par Iliyana Stareva, une cadre dirigeante de la société Hubspot, également inventrice du concept de l’inbound marketing. Présenté à Boston pour la première fois lors de l’édition de la conférence Inbound 2016, l’inbound PR vient combler la principale faiblesse des relations publiques : l’évaluation du retour sur investissement de leurs campagnes. Chez 1min30, nous partageons ses vues et les partageons avec vous.
Contrairement à l’inbound PR, les RP peinent à produire des résultats mesurables.
Parmi toutes les disciplines de la communication, les relations publics excellent dans la création de contenu. À l’heure actuelle ou le SEO est plus important que jamais, c’est un atout important en main des praticiens RP face à leurs collègues de travail publicitaires et marketeurs, dont la réputation des contenus est nettement moins bonne aux yeux de l’opinion publique. Pourtant, contrairement aux marketeurs et aux professionnels du digital, les relationnistes peinent toujours à produire des chiffres, données et résultats concrets obtenus dans le cadre de leurs campagnes. Chez 1min30, nous pensons pouvoir concilier le retour sur investissement d’une campagne RP avec la qualité du contenu proposé.
L’inbound PR propose de nouveaux outils de valorisation de contenus aux relationnistes
Les relations publiques – que l’on écrit volontiers désormais « relations publics » pour mettre en lumière la multiplicité des acteurs impliqués dans son environnement – se définissent en tant que processus de communication visant à établir des relations entre une organisation et ses différents publics. Selon Gini Dietrich, créatrice du modèle PESO, déjà mentionné plusieurs fois dans ce blog ou sur notre site web, les professionnels des relations publiques sont aujourd’hui chargés de susciter de l’intérêt pour transformer des inconnus en prospects, et enrichir les relations avec eux pour permettre aux entreprises de conclure des ventes et de transformer à terme leurs clients en ambassadeurs de marque, grâce à la qualité des relations tissées. Pour ce faire, les relationnistes disposent d’un arsenal d’outils mis en valeur par l’inbound marketing pour diffuser leurs contenus (ebooks, livres blancs, vidéos, podcasts, articles de blog, e-mailing, réseaux sociaux, SEO, relations avec les influenceurs numériques, gestionnaires de réputation en ligne, communication de crise, etc.). N’hésitez pas à les utiliser dans vos actions RP. Cela valorisera l’image de votre marque à long terme, bien plus que le combo « champagne-petits fours » qui présente une image obsolète et peu valorisante des relations publiques.
Le contenu – mamelle de l’inbound… et des RP
Ce terme anglophone aussi actuel que difficile à traduire en français consiste à se faire trouver en ligne. Il s’agit de créer du contenu remarquable et de le partager sur le web pour que les internautes intéressés par vos produits ou services puissent vous contacter, au lieu que vous deviez les trouver et les chasser vous-mêmes. Chez 1min30 nous croyons tellement à la force du contenu que nous avons développé notre site internet en l’un des principaux médias d’information thématique utilisés quotidiennement par les internautes francophones.
L’inbound PR facilite la transformation de votre marque en média
Comme mentionné précédemment, l’inbound PR ne concerne pas uniquement les médias. Il englobe toutes les actions concernant vos propres relations publiques visant à diffuser vos contenus via les différents médias que vous utilisez. Contrairement à hier, vous n’avez aujourd’hui plus besoin d’intermédiaires pour diffuser vos contenus à vos publics, puisque vous devenez l’éditeur de votre marque en utilisant votre site web, votre blog et vos plateformes numériquesn pour raconter vos histoires et engager des relations avec vos différents publics. Une fois qu’ils vous ont identifié, vous n’avez plus besoin de les chasser.
Et les journalistes ne sont pas en reste, qui utilisent désormais les réseaux sociaux pour effectuer leurs recherches. Plus question d’attendre d’être invités à votre conférence de presse pour traiter les sujets d’actualité. Pour les contacter, vous avez tout intérêt à utiliser Twitter ou LinkedIn au lieu de votre messagerie en ligne.
Laissez les influenceurs remarquer vos contenus grâce à l’inbound PR
N’oubliez pas que les journalistes ne sont plus les seuls influenceurs aujourd’hui. Ils ont été rejoints par les blogueurs, les célébrités, les YouTubeurs et les internautes lambda, tous susceptibles d’exploiter et partager votre contenu – pourvu qu’ils le jugent intéressant. Ainsi votre contenu remarquable sera facilement propagé à l’infini s’il trouve de l’intérêt et de l’approbation auprès de son audience. Laissez ces personnes devenir vos propres ambassadeurs. Laissez-les évangéliser à votre place car ils sont plus crédibles que vous pour vendre votre marque.
Les professionnels des relations publiques doivent intégrer l’inbound
Donc, la rédaction et l’envoi d’un communiqué de presse par un système de messagerie en ligne en espérant une diffusion mondiale, appartient aujourd’hui au passé. Les recettes d’hier doivent être réactualisée pour redevenir digestes. Cela ne veut pas dire que vous devez abandonner les communiqués de presse à tout jamais ou cesser de contacter les journalistes, mais que vous devez adapter votre stratégie aux nouvelles tendances qui régissent la diffusion de contenu.
Désormais, vous devez vous focaliser davantage sur vos publics et moins sur les médias pour atteindre vos audiences. Utilisez les outils, les chaînes, les formats et les contenus que ces gens apprécient, lisent et partagent, pour augmenter votre influence numérique. C’est la seule manière d’attirer l’attention, les consommateurs, les médias et les influenceurs qui contribueront à développer la notoriété et l’appétence envers votre marque. Vous pourrez dès lors établir, développer et consolider des relations à long terme avec différents publics. Si vous en êtes là, vous êtes localisable, disponible et engageable. Il s’agit juste de rédiger et de publier. Utilisez le pouvoir de vos propres contenus pour asseoir votre présence web.
L’inbound : un cercle vertueux qui vous rapproche de vos publics
En créant et en alimentant vos propres informations vous augmenterez l’intérêt pour ces dernières ainsi que le trafic entrant sur votre site. En multipliant les contenus remarquables, vous retiendrez les lecteurs plus longtemps sur votre site. Ils voudront en apprendre davantage sur vous, téléchargeront vos livres blancs à partir de vos landing pages et s’abonneront à votre blog pour ne pas rater une de vos publications. Ce faisant, ils s’intéresseront plus à votre offre et ouvriront plus facilement vos prochains courriels de prospection. Ce lien de proximité entre eux et vous les motivera plus facilement pour cliquer sur les hyperliens que vous leur transmettrez et les poussera à vous contacter avant tous vos concurrents, pour vous demander un renseignement ou une offre, lorsqu’ils seront mûrs pour le faire.
L’astuce de l’inbound : se transposer dans la tête de vos clients
La prochaine fois que vous travaillerez sur une campagne de relations publiques, faites en sorte que votre communiqué de presse figure sur la page des actualités de votre site afin que les journalistes puissent facilement le trouver, le lire et le diffuser. Mais ne vous arrêtez surtout pas là. Rédigez aussi un article de blog dans un langage moins châtié et partagez-le sur les réseaux sociaux. Pour rencontrer le succès, sortez plutôt de votre tête pour vous transposer dans la leur. C’est le meilleur moyen de créer du contenu remarquable. Focalisez-vous sur le bénéfice que votre offre leur apportera. Le rôle d’un journaliste ou d’un blogueur n’est pas d’assurer votre promotion mais de répondre aux besoins de son propre lectorat. Fournissez-lui les informations dont il a besoin et non pas celles que vous désirez lui transmettre.
Communiquez dans la même langue que votre audience pour optimiser votre inbound PR
Lorsque vous créez du contenu pour vos propres médias, parlez la même langue que vos audiences. Ne cherchez pas à les impressionner par votre jargon. Soyez pertinent et résonnez avec le langage quotidien de votre audience. Facilitez leur compréhension.
Pourquoi les RP doivent-elles s’approprier rapidement l’inbound
Parce que l’information et l’éducation sont les vecteurs d’intérêt les plus puissants aujourd’hui. En informant et en éduquant vos audiences avec du contenu, vous asseyez votre réputation. La rédaction et le storytelling restent les deux mamelles des relations publiques. Comprenez-vous maintenant pourquoi les RP doivent impérativement intégrer l’inbound ?
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Relations Publiques et Relations Presse et à télécharger notre livre blanc « Placez les Relations Publics au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Source : Pleeaase.com
2 Commentaires
Henri Cornelle dit: 06 Nov 2018
Que pensez-vous de l'utilisation des Smartphone dans la société d' aujourd'hui et son développent pour de nouvelle app faut t ils tout miser dans ce sens ?
Henri dit: 05 Nov 2018
Remarquable article 10/10