Inbound et Content Marketing : quelles sont les différences?
J’ai lu hier sur un blog que je ne citerai pas que le Content Marketing et l’Inbound Marketing signifieraient à peu près la même chose. Je ne suis pas d’accord avec cette proposition un tant soit peu réductrice. Il est vrai que les 2 approches se rejoignent dans leur mise en œuvre et que le contenu est dans les 2 cas au cœur de la stratégie. Mais la différence de fond réside dans la distinction entre la fin et les moyens :
- L’Inbound marketing est une fin, faire venir les clients vers soi, et les convertir en prospects puis en client.
- Le Content marketing est quant à lui un moyen, et parmi les plus efficaces, aux côtés des réseaux sociaux, du référencement naturel et des relations presse, pour faire venir les clients vers soi.
Le Content marketing participe d’un système plus global, ou reste décoratif
Le content marketing , c’est la conception, la réalisation et la mise à disposition de ses cibles de contenus qui vont les intéresser. Soit parce qu’ils informent, soit parce qu’ils divertissent, soit parce qu’ils forment, par exemple. Effectivement, le Content marketing va permettre à une marque fournissant de l’information pertinente à ses clients d’améliorer sa visibilité et son image, de promouvoir ses savoir-faire et ses expertises, d’augmenter ses ventes, de générer de nouveaux leads, etc.
Mais quels sont les effets observables de ce Content marketing soit observables sur les indicateurs de performances (ou KPI’s) mis en place ? Constate-t-on un effet tangible de ces efforts sur le trafic ? Ce dernier est-il converti en leads, puis transformé en clients ? Au final, ce Content marketing génère-t-il des revenus additionnels ?
Avant de mesurer de tels effets, les contenus doivent être vus. Et dans un contexte où les contenus deviennent pléthoriques et l’attention disponible des utilisateurs forcément limitée, c’est une gageure. C’est à cette gageure que répond l’Inbound marketing.
L’Inbound marketing suppose une approche systémique
L’Inbound marketing repose sur l’élaboration d’une stratégie qui s’incarnera dans un dispositif digital cohérent et durable destiné à rendre la marque incontournable pour ses différentes cibles. Ce dispositif va s’appuyer sur la complémentarité des canaux, des supports et des contenus en combinant, dans l’idéal :
- La production et la diffusion de contenus exclusifs sur votre site, dans des blogs, sur les réseaux sociaux ou dans les médias traditionnels afin de créer une communauté,
- Une démarche de Social Selling,
- Le management de la relation client tout au long du parcours utilisateurs, et donc l’ensemble des outils utiles à ce management, avec une attention particulière portée à ceux dédiés à la conversion : tunnels de conversion, pages d’atterrissages, formulaires, etc.
- Et la mobilisation de tout autre levier utile à la promotion de la marque : référencement naturel ou payant, publicité, affiliation, etc.
C’est pour moi qui suis un entrepreneur avant tout une différence essentielle. J’attends d’une agence de marketing et de communication qu’elle me fasse gagner des clients, pas qu’elle me rédige des contenus pour faire joli. Il faut ainsi mettre les moyens au service de la fin et non l’inverse !
Pas d’Inbound marketing sans, au préalable, concevoir une stratégie
En amont de tout Inbound marketing efficace, il y a forcément une réflexion de nature stratégique qui devra permettre de délivrer le bon message, au bon moment et à la bonne personne. Cette phase de conception présente un certain nombre de passages obligés :
- L’identification et la caractérisation des cibles, c’est-à-dire l’élaboration d’une segmentation suffisamment opérationnelle pour personnaliser les approches en fonction des parcours, des étapes au sein du processus décisionnel, des comportements, des centres d’intérêt,
- L’analyse de l’univers concurrentiel et les facteurs de différenciation sur lesquels s’appuyer,
- Les forces et les faiblesses de la présence digitale de la marque et ses axes d’amélioration,
- L’état des lieux des outils de génération de trafic, d’acquisition et des mécaniques de conversion, le potentiel de l’automation
- Enfin, les synergies et articulations à construire avec d’autres leviers complémentaires, par exemple les relations presse ou l’évènementiel.
C’est seulement sur la base de ce travail de création de stratégie qu’une marque sera en mesure de créer, de produire, de diffuser les contenus qui lui garantiront un ROI satisfaisant.
L’Inbound marketing est un investissement, et nous nous engageons sur la rentabilité de des projets que nous menons. Si vous aussi votre objectif est de gagner des clients, contactez-nous, nous ne faisons pas du Content marketing pour nous faire plaisir, mais de l’Inbound marketing parce que c’est efficace !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Inbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »
6 Commentaires
Silvente dit: 04 Juil 2014
Bonjour Gabrie, bonjour à toutes et à tous
Gabriel vous précisez obligation de résultat pour finir par engagement de résultat ce qui n'est pas tout à fait pareil.
Par contre pour éviter d'extrapoler justement on ne peut pas beaucoup différencier stratégie et tactique.
Maintenant que l'on veuille par l'inbound cibler un peu mieux, voir dans certain domaine très supérieurement à la moyenne, ce seront toujours des moyens que l'on utilisera qui sont toujours antérieurs aux résultats.
Cela revient à dire que vous engagez mais non pas que vous vous obligez.
Les autres moyens que vous décrivez pour enrichir votre travail sont des moyens un peu plus prédictifs et basé sur le rôle social du commerce de demain à travers la toile.
Et pour illustrer ce que je dis je vais citer mon cœur de métier qui est l'immobilier, vous ramènerez des prospects aussi triés qu'ils soient ,mon produit étant unique et très spécifique il peut très bien ne pas convenir.
Et cela ne remettra pas en cause votre ciblage.
Et pour d'autres domaines que je fréquente si en face la réponse envers le public ( parce que c'est de cela que l'on peut parler)
n'est pas au rendez vous votre travail ne sera pas plus mis en valeur.
Et avec tout ce que je croise sur le net, il y a du boulot...
Julie Robveille dit: 23 Juil 2012
Donc si je vous comprends bien, l'inbound marketing serait en fait du content marketing efficace ?
Je pense personnellement que peu de content manager cherchent à ne pas attirer de client. Quand on fait du marketing, le but est toujours d'attirer des prospects et de les convertir en clients. Le content fait partie de la stratégie marketing.
Bref, inbound ou content, la différence me paraît une subtilité de l'esprit.
Gabriel Dabi-Schwebel 27 Juil 2012
Merci Julie,
J'entends votre commentaire, mais j'apporterais 2 petites remarques néanmoins:
- Dans une logique orienté fin plutôt que moyen, les résultats peuvent être évalué à l'aune de la performance (de type obligation de résultat) et pas seulement à l'aune des moyens mis en oeuvre (obligation de moyen). Nous souhaitons développé au sein d'1min30 cette notion d'engagement de résulta
- Dans l'Inbound Marketing il n'y a pas que du content marketing, on va aussi inclure du social media marketing, du Seach Engine marketing, du marketing automation, etc. toujours dans cette logique de résultat et d'efficacité.
Bien cordialement,
Gabriel
Jérôme MOREL dit: 17 Juil 2012
Bonsoir Gabriel,
Merci pour cette distinction entre la fin et les moyens. Bien vu !
Je crois que nous n'avons plus qu'à faire connaissance plus avant pour partager quelques convictions en apparence commune. A très bientôt.