Quel est le principe du guest blogging? Le guest blogging est une technique d’animation de votre blog qui permet à la fois de bénéficier de la notoriété de l’auteur invité et d’attirer ainsi de nouveaux lecteurs. Plus précisément, un blogueur peut inviter une personne, en règle générale il s’agit d’un expert dans son domaine, afin que ce dernier produise un article présentant sa vision de son métier, des conseils etc… Cela de manière gratuite. Le guest blog repose sur un principe de réciprocité et de relation gagnant – gagnant. C’est à dire que le guest blogging va permettre au blogueur d’alimenter son blog en contenu tout en diversifiant sa production et en s’appropriant la notoriété de l’expert. De son côté, l’expert va bénéficier de la visibilité du blog ce qui peut lui rapporter de nouveaux prospects, des visiteurs pour son site web et l’occasion de faire du personal branding.
L’idée du guest blogging est de se faire connaître en dehors de son audience habituelle. En effet, l’article va être lu par les lecteurs réguliers du blog hôte, et va permettre à l’article du blogueur invité d’être diffusé au travers des moyens de promotion de contenu de ce dernier (réseaux sociaux, partenaires, flux RSS…). Les visiteurs vont ainsi pouvoir découvrir l’auteur de l’article, ce qui aura pour effet d’augmenter sa notoriété et d’attirer de nouveaux visiteurs vers son blog. De nombreux blogueurs se sont faits connaître par le biais du Guest Blogging.Le guest blogging est également l’occasion de développer un netlinking de qualité dans une optique SEO, grâce aux backlinks contenus dans l’article. Il est cependant à noter que ces pratiques sont de plus en plus surveillées par Google, qui considère parfois que les liens ainsi créés sont artificiels, ce qui peut entraîner des actions manuelles.Le blogage invité n’a de sens et d’effets positifs que s’il est réalisé sur des blogs de qualité, à forte notoriété, et dont la thématique principale est proche du domaine d’expertise de l’auteur invité.
Pour l’hôte, le guest blogging est l’occasion d’enrichir le contenu de son blog avec des articles qu’il n’a pas rédigé. Le « jus » SEO apporté par cet article est également à porter au crédit du blog hôte.
De plus, il est important de souligner que ce lien (aussi appelé backlink) est très important en matière de référencement naturel pour le blogueur invité. En effet, aux yeux de Google, il s’agira d’un transfert de popularité entre le site éditeur du contenu et le site du blogueur invité.
La pratique du guest blogging va permettre de développer:
Avant de publier
Lorsque le blogueur hôte est d’accord, il faut:
La meilleure façon de se lancer est de contacter les blogueurs dont la thématique est proche de la sienne. Le reste est, comme souvent, une question de feeling. En général si vous êtes un blog ayant une certaine influence dans la blogosphère et que votre expertise est reconnue au sein de votre communauté, vous n’aurez pas besoin de chercher de contacts, ils se manifesteront d’eux même. Lorsqu’un blogueur vous contact vous devez:
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Bonjour Marion,
Merci beaucoup pour ces précieux conseils :D
Avec de telles informations, vous allez certainement en aider plus d'un !
Merci encore, je partage votre article samedi sur @Access_Com
Bonne journée et à bientôt.
Caroline
Merci pour les infos. Il me reste plus qu'à acquérir de la notoriété :-)
Merci beaucoup Gabriel 👌 ça m'a beaucoup aidé😉,