2012
03/Juil
Ecofrugal Project, tout pour une bonne stratégie marketing
Je vais vous parler aujourd’hui du projet d’un ami l’Ecofrugal project par Philippe Green.
Philippe est banquier, pas banquier de quartier mais banquier, banquier. Banquier qui fait de la finance! Et pourtant Philippe a quitté son boulot pour se consacrer à son projet l’EcofrugalProject. Un projet qui aborde l’écologie et l’environnement sous l’angle de la frugalité et des économies… On ne se refait pas complètement;-)
Le projet est construit autour de 99 fiches qui proposent des solutions pratiques et économiques pour dépensez moins, vivre mieux et agir maintenant pour la planète. On y parle de bricolage de jardinage, de vélo, etc. A chaque fois un calcul des économies réalisées est fait pour souligner les gains. Ces fiches viennent d’ailleurs d’être regroupé dans un ebook vendu en ligne.
Ces fiches sont très riches, bien construites et intelligentes. Elles méritent vraiment d’être lues, assimilées et mises en pratiques. Mais comme tout projet ayant trait à l’écologie, la réceptivité du public est moindre depuis Copenhague et le retour de crise. Philippe a tout de même réussi à construire une base de plus de 1000 fans et 1700 inscrits à sa newsletter.
Voici des idées de marketing stratégique que je lui propose pour aller plus loin et faire émerger son projet dans un paysage déjà bien encombré.
- Tout d’abord, bien choisir son positionnement: « pro » ou « fun »? Si on parle d’économie, de frugalité, on est plutôt sur un registre pro même si on s’adresse à une cible B2C, il faut donc reprendre les codes pros…
- Faire vivre un blog au delà de la reprise des fiches en HTML. Elles sont trop longues pour faire des articles facilement lisible. Il est plus pertinent des les découper en petits articles pour être diffusés quotidiennement, lus et bien référencés.
- Proposer les fiches en téléchargement derrière des landing page pour permettre de la conversion et identifier les prospects,
- Mettre en place une newsletter ou mieux un programme de « lead nurturing » permettant derrière chaque fiche de proposer plus d’information sur le sujet abordé sous forme de vidéos, de références complémentaires, etc.
- Trouver un business model lui permettant de faire vivre son site et de le développer au delà de la vente du ebook. Personnellement, je pense que l’angle de la formation professionnelle peut être pertinent
- Tirer partie malgré tout de la base de fans Facebook. Si Facebook ne me semble pas être le vecteur le plus pertinent pour de la communication pro, la base de fans constituée est importante et mérite d’être capitalisée. Facebook fera ainsi une caisse de résonance pour les articles du blog, et les vidéos ludiques sur l’environnement.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition »