Crédibilité de la parole public des dirigeants en baisse [Etude]
Suite à la conférence Time2marketing à Lyon, je vais vous faire partager dans les prochains articles quelques points de vue intéressants issus des différentes présentations auxquelles j’ai assistées.
Aujourd’hui, une slide extraite de l’Edelman Trust Barometer présenté par Christophe Ginisty, DGA de la société en Europe.
Ce qu’il est intéressant de constater c’est que la crédibilité des dirigeants d’entreprise (les CEOs) est en baisse drastique, et qu’aujourd’hui nous faisons plus confiance à un simple employé de l’entreprise ou une personne lambda utilisatrice des produits ou services de l’entreprise. C’est un enseignement essentiel en terme de communication. On ne peut plus se contenter de faire parler le patron dans la presse pour désamorcer une crise ou lancer un nouveau produit. Il faut organiser une communication multiple où toutes les parties prenantes ont la parole:
- La presse traditionnelle,
- Les blogs spécialisés,
- L’entreprise elle-même: ses dirigeants mais aussi ses employés,
- Les réseaux sociaux réunissant les employés, les utilisateurs, l’entreprise, etc.
« La communication interne n’est plus distincte de la communication externe et forme aujourd’hui un tout! »
Cela rejoint très étroitement notre vision du marketing 3.0, le marketing de la valeur et renforce la pertinence d’une approche d’Inbound Marketing. Et vous qu’en pensez-vous? Ressentez vous ce changement de paradigme? A qui faite vous le plus confiance?
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser votre communication de marque autrement et bénéficier des vertus de l’Inbound Marketing. Vous pouvez d’ailleurs télécharger notre livre blanc qui présente les différents éléments d’une stratégie d’Inbound Marketing.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
1 Commentaire
Samuel dit: 02 Nov 2012
Pour moi plus que les dirigeants eux-mêmes c'est leur communication qui n'est plus crédible. Les gens ne veulent plus de discours, de conférences de presse ou autres choses de ce genre, ils veulent de la conversation et de l'échange. Ils n'ont pas plus confiance dans un employé ou un client lambda, ils font simplement plus confiance à quelqu'un qui leur répond quand ils s'adressent à lui, et avec qui ils parlent d'égal à égal.
Après il y a peut-être aussi un effet lié à la conjoncture, et au fait que les gens ont réalisé que les CEO des grands groupes sont juste des super managers qui ne les dirigent pas vraiment.
Par contre cette histoire de marketing 3.0 c'est du pipeau pour moi.