Alors que nous sommes tous confinés, en France et dans le monde, à cause du Coronavirus, et que ceux qui le peuvent se sont mis au télétravail, il est important de penser à adapter votre stratégie marketing pour toucher vos clients et prospects là où ils se trouvent aujourd’hui. Retrouvez ci-dessous mes réflexions sur le sujet mais avant cela participez répondez aux questions de notre baromètre en partenariat avec OFICeS permettant de comprendre vos enjeux de marketeur pendant la crise actuel.
Vous le savez dans le cadre de notre méthodologie Acquisition Strategy Design, la compréhension du parcours d’achat client est la clé pour construire ses stratégies d’acquisition et définir son plan d’action. En l’occurrence, une situation exceptionnelle comme le Coronavirus a un impact important sur les parcours d’achat des clients qu’il faut prendre en compte pour adapter son marketing stratégique.
En B2C, un client va moins se déplacer et donc moins se rendre en magasin. Il va en revanche avoir plus de temps pour faire de la recherche en ligne, pour comparer les prix et commander sur Internet. C’est l’occasion pour booster vos stratégies SEA et Google Shopping. Il est aussi important de vous assurer que tous vos produits sont disponibles en ligne et à jour, et que vous avez un maximum d’avis positifs. Si vous n’avez pas de site e-commerce, c’est le moment de vous inscrire sur les marketplaces comme Amazon, etc. pour donner de la visibilité à vos produits en ligne et bénéficier de la logistique mise en place.
Bloqué à la maison pour cause de télétravail ou de confinement, il va plus consommer des médias dont la télévision qu’il ne regardait pas normalement en journée. Il pourra ainsi être intéressant d’investir sur des écrans publicitaires en journée pour toucher une cible active. Globalement, il va aussi disposer de plus de temps pour être sur Internet, il faudra lui apporter plus de contenu.
Par ailleurs, il va peut-être en profiter pour faire du bricolage ou aménager certaines pièces non finies, cela peut ainsi être le moment de donner des conseils bricolages, des conseils d’aménagement, etc.
En B2B, l’impact va être différent mais pas tant que cela. En effet, comme en B2C les clients et prospects seront plus maintenus chez eux et travailleront depuis leur domicile. Ils seront donc moins pris en réunion, pause café, etc. et auront plus de temps pour faire des recherches sur Internet. Ils vont ainsi consommer plus de contenu et c’est l’occasion d’enrichir votre stratégie de contenus, de publier plus d’articles, de livres blancs, ou même de livres, etc.
Par ailleurs, votre prospect ou client ne va plus pouvoir se rendre sur les salons comme avant et limitera ses déplacements, il sera donc important de proposer des solutions pour le rencontrer différemment comme les webinars, les salons virtuels ou encore les conférences virtuelles qui correspondent à plusieurs webinars organisées la même journée ou la même semaine.
Pour adapter votre marketing au Coronavirus et ne pas tout mettre en pause pendant cette période particulière, nous vous proposons une réduction spéciale de -50% pour tous les ateliers pendant cette période. Cela comprend en particulier :
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition »