Comment les entreprises marocaines peuvent-elles rendre plus efficaces leurs stratégies digitales ?
Les résultats de l’étude geomarketing « Digital Trends Morocco 2018 » sur les tendances digitales au Maroc, dévoilés lors de la 4e Edition de l’African Digital Summit organisée par le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM) à Casablanca, montrent que 81 % des annonceurs marocains déploient une stratégie digitale, 76 % parmi eux disposent en interne de ressources dédiées (Community manager, chefs de projet, développeur web, web designer, etc.) et 91 % des entreprises ont une présence sur les réseaux sociaux, principalement Facebook.
Tendance digitale : importance de la présence numérique au Maroc
Ces chiffres démontrent que les entreprises marocaines sont désormais conscientes de l’importance du digital, au même titre que l’univers classique du Print ou que des médias traditionnels comme la tv et la radio.
Néanmoins, le digital n’est pas un outil de communication de plus, mais impacte aujourd’hui toutes les fonctions de l’entreprise orientée vers le client : marketing, vente et communication.
Le considérer juste sous le seul prisme d’un simple outil de communication revient à en faire un artifice décorrélé de la stratégie d’entreprise et de ses ambitions de croissance et de rentabilité.
En effet, une stratégie digitale qui n’a pas d’impact mesuré sur les ventes et la rentabilité est une stratégie à revoir.
Comme toute stratégie marketing, celle du digital passe par trois phases : Avant – Pendant – Après
Une stratégie digitale réfléchie
Aucune entreprise n’ayant le monopole dans son secteur d’activité, une analyse concurrentielle s’impose. Elle doit être combinée à l’analyse des forces et des faiblesses de l’entreprise en lien avec son environnement externe.
Une différenciation s’impose alors par la définition d’une signature créative symbolisant le positionnement de la marque, la gamme de produits ou le produit ou service.
Ce sont ces derniers qui donneront le ton et la personnalité au brand content qui sera créé sous différentes formes (display, vidéo, motion design, capsule, infographie, livre blanc, articles …), diffusé sur l’écosystème digital et monitoré par des metrics.
Les entreprises désirant augmenter durablement le trafic et le nombres de leads sur leurs écosystèmes digitaux, devront investir dans l’Inbound Marketing.
Cultiver sa différence pour susciter la préférence
Aujourd’hui plus que jamais, ne pas se démarquer de ses concurrents notamment sur le digital, revient, d’un point de vue stratégique à considérer que l’entreprise est engagée dans une guerre des prix sans issue pour tout le monde : les opérateurs et le secteur.
Comme l’a bien souligné Jean-Noël Kapferer, expert des marques de renommée internationale et professeur Emérite à HEC Paris « On ne naît pas marque, on le devient progressivement, on peut aussi cesser de l’être ».
Dès lors, les marques d’entreprises doivent savoir se renouveler afin d’accompagner l’évolution rapide des comportements clients et du marché.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence DNVB et à télécharger notre livre blanc « Placez la distribution au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »