Neuf conseils pour faire de votre site internet un outil commercial
Pour un dirigeant d’entreprise, la prospection et le suivi des clients sont une priorité. Le site internet fait souvent office de carte visite digitale, mais ne sert pas souvent à developper son business. Or aujourd’hui, 90 % des acheteurs en BtoB commencent leur cycle d’achat sur Internet. (étude Google « B2B Path to Purchase Study 2014 »). Impossible de les ignorer.
Mais comment faire de son site internet un outil de communication commerciale ?
Voici une liste de conseils pour acquérir de la visibilité, attirer des visiteurs sur votre site et être retenu pour le service que vous leur apportez.
1- Prendre la mesure du contexte
Vous avez structuré les pages de votre site en les indexant sur une liste de mots-clés autour de votre activité, pour émerger par la voie du référencement naturel. Mais aujourd’hui cela ne suffit plus. L’essor de toutes les propositions payantes pour acquérir de la visibilité exacerbe la concurrence.
De plus, l’algorithme de Google a évolué. Il privilégie aujourd’hui les sites actifs, remis à jour, c’est-à-dire producteurs de contenus frais.
Dès lors, comment faire ? La technique consiste à faire venir à soi les clients en partageant son expertise, plutôt que d’aller les chercher dans l’océan du net. Aujourd’hui plébiscité aux Etats-Unis, l’inbound marketing se développe en France depuis quelques années.
2 – Réétudier sa cible
Produire des contenus n’est pas votre métier. Mais vous connaissez bien les problèmes de ceux à qui vous vendez vos services, produits ou solutions, n’est-ce pas ?
Il s’agit donc d’imaginer toutes les questions qu’ils se posent, et de concevoir des contenus qui y répondent. Ne cherchez pas à leur dire ce que vous faites, mais démontrez que vous leur êtes utile.
Vous avez certainement plusieurs clients type. Dressez leur portrait, donnez leur des pseudos, entrez dans leur peau, imaginez leur vocabulaire, leur niveau de connaissance du sujet, les sites et les réseaux sociaux qu’ils fréquentent (cela vous sera utile pour choisir les canaux de diffusion de vos contenus) et établissez une liste de choses auxquelles ils aimeront trouver des réponses.
Montrez-leur le bénéfice qu’ils auraient à vous choisir.
3 – Quels types de contenus proposer ?
Internet regorge de contenus. Ce sera votre source d’inspiration. Commencez par organiser une veille sur votre secteur.
Comment ? Grâce à des outils comme Scoop it, Feedly ou Slide-Share, qui les agrègent pour vous, (une fois que vous leur avez donné vos centres d’intérêt). Vous sourcez des médias, des comptes rendus d’experts, des infographies sectorielles, des états de marchés, des innovations, etc. Vous vous bâtissez et vous sauvegardez votre propre bibliothèque de contenus. Outre l’émergence de thématiques inspirantes, ils vous serviront aussi à animer votre présence éditoriale sur les réseaux sociaux.
Mais ne négligez pas la production de contenus en propre qui créent la relation de confiance.
Une fois connecté à l’actualité digitale de votre secteur et de ce qui intéresse vos prospects, (il y en a pléthore, forcément !), vous bâtirez votre ligne éditoriale. Nice Matin n’est pas Le Monde, Marie-Claire n’est pas Géo. Ce que vous allez proposer doit refléter votre expertise et votre positionnement sans vous mettre en avant. Restez utile, rendez-service, apportez des connaissances à votre interlocuteur.
Lorsque vous publiez, proposez toujours une image, introduisez par un commentaire les posts que vous partagez. Essayez les infographies, rapidement lisibles.
Les lois d’internet sont rudes. Vous avez peu de temps pour retenir l’attention et convaincre.
4- Devenez votre propre média
Internet n’est pas un outil mais un media et même le média qui a révolutionné tous les autres ! Dès lors que vous adoptez cette approche, vous comprenez ce que vous avez à faire : le journal télévisé c’est tous les soirs à 20 heures, les nouvelles à la radio, toutes les heures… Internet c’est tout le temps ! Il faut donc s’inscrire dans le flux, dans les fils d’actualité des réseaux sociaux que fréquentent vos cibles de façon durable et surtout régulière.
Pas le temps ?
Heureusement, internet regorge aussi d’outils de programmation et d’automatisation qui vous aident à vous organiser
5- Où diffuser vos contenus ?
Vos contenus sont hébergés sur votre site. En général dans un blog dont les derniers articles serviront à animer la home page. N’oubliez jamais : votre site doit être conçu pour ceux qui ne vous connaissent pas ! Accrochez-les en leur montrant qu’il est vivant.
Pour les attirer sur votre site qui regroupe toutes les informations sur votre entreprise, alimentez régulièrement vos réseaux sociaux avec les contenus que vous avez produits (ou sélectionnés) et invitez vos followers à cliquer pour les diriger vers votre site internet et ainsi générer du trafic.
Une audience se construit au fil du temps ! Encore une fois, les clé du succès sont la régularité et, bien sûr, la pertinence de votre offre.
De votre côté, suivez ceux qui nourrissent votre expertise, vos clients potentiels, partagez les contenus qu’ils publient. Ainsi vous pourrez construire un écosystème autour des problématiques de vos clients et, en gagnant leur intérêt, acquérir de la visibilité.
6 – Générez des prospects qualifiés
Le but de tout ce qui précède n’est pourtant pas seulement d’acquérir de la visibilité et des clics ! Mais de construire une base de prospects qualifiés susceptibles de devenir vos futurs clients.
Une fois donc les visiteurs attirés sur votre site, montrez-leur que vous en avez plus à leur service. Non seulement vous avez d’autres contenus à leur disposition mais vous les incitez à laisser leurs coordonnées pour avoir accès à des contenus premium (type livres blancs, simulateurs, applications) qui les aideront à avancer dans la résolution de leurs problèmes et, au passage, démontrera votre connaissance approfondie de ces sujets.
7- Nourrissez votre prospect en expertise pour qu’il devienne un client
Vous aurez intérêt à éditer une newsletter qui reprendra une grande partie des articles publiés et à leur en proposer l’abonnement de façon à les toucher directement dans leur boîte mail. A ce stade, vous pouvez aussi leur proposer des « cas clients » résolus sous la forme de courtes vidéos. Ne ratez jamais l’occasion, à chaque fois que vous êtes en contact avec eux, de les inciter à découvrir d’autres contenus qu’ils auraient pu manquer et de leur adresser des contenus personnalisés.
La centralisation des contacts dans une base CRM, couplée à une plate-forme de marketing automation vous donnera ensuite la possibilité de créer des scénarios personnalisés en fonction des actions effectuées sur votre site. Une façon de pousser des contenus de plus en plus pertinents vers l’utilisateur, de lui envoyer les bonnes relances, de le remercier de l’interêt qu’il vous porte ou encore de lui proposer des offres spécifiques. Mais cela n’a de sens que si vous disposez d’une large base de contacts.
8 – Utilisez des offres payantes
Pour booster la visibilité de vos contenus, ne négligez pas l’achat de mots-clés sur Google pour renvoyer sur votre home page ou mieux sur un contenu spécifique où vous ne manquerez pas d’offrir au visiteur un contenu premium en échange de ses coordonnées. Vous pouvez aussi utiliser les posts sponsorisées sur les réseaux sociaux les plus consultés par vos cibles et développer votre audience pour quelques euros par jour
9 – Analysez vos résultats
Enfin, il est important de regarder ce qui marche ! Aidez-vous des différents outils d’analyse tel que Google Analytics pour étudier le le profil et le comportement de votre audience. Utilisez les tableaux de bord des réseaux sociaux et des outils de publication que vous utilisez pour repérer les posts qui fonctionnent le mieux. Cela vous donnera de précieuses indications sur ceux qu’il est intéressant de booster via des offres payantes.
Ce qu’un bon site Internet peut vous apporter
Maintenant que vous connaissez ce qu’il faut faire pour transformer votre site en un outil vendeur, il est intéressant de connaître ce que cela peut vous apporter.
Aujourd’hui, quel que soit le secteur concerné, avoir un site Internet est indispensable pour une entreprise. C’est un outil de communication incontournable qui permet à une marque de rester en contact avec sa clientèle, mais aussi de l’agrandir. Cela est d’autant plus valable pour les petites et moyennes entreprises qui font souvent l’impasse sur une vitrine en ligne.
Voici une liste des principaux avantages quand votre site Internet devient un véritable outil commercial.
Une visibilité améliorée
Si vous avez décidé de faire construire un site pour votre entreprise, c’est bien évidemment dans le but d’être vu. Un site Internet est accessible 7J/7 et 24H/24 et à n’importe quel endroit, ce qui fait son principal avantage. Mais pour que vous puissiez être remarqué par vos cibles sur la toile, il faut encore faire quelques efforts.
Comme cela a déjà été expliqué dans au début de l’article, il ne suffit pas d’avoir un site Internet pour gagner en visibilité. Il faut que le contenu de celui-ci soit convaincant pour qu’il puisse mieux convertir.
Ainsi, en prenant la mesure du contexte, réétudier votre cible et proposer du bon contenu, (conseil 1, 2 et 3 que nous avons cité précédemment), votre marque peut atteindre plus de monde. Il s’affiche au top dans les moteurs de recherche mais surtout, il pourra convaincre plus efficacement vos prospects. Pour gagner en visibilité rapidement, le conseil numéro 8 dans la première partie de l’article qui consiste à utiliser des offres payantes est également une alternative intéressante.
L’intégration de l’Inbound Marketing dans votre stratégie de marketing digital est donc très importante pour gagner en notoriété.
Une meilleure relation client
Bon nombres d’entreprises proposent un service après-vente ou une assistance client à partir de leur site Internet. Il s’agit d’un moyen pour les marques de démontrer leur professionnalisme et leur sérieux. Bien évidemment, les clients préfèreront toujours une entreprise avec laquelle ils sont sûrs de bénéficier une bonne expérience.
Ainsi, en appliquant le conseil numéro 7 dans la première partie de l’article, une entreprise peut rassurer ses prospects. Des prospects qui d’ailleurs peuvent trouver toutes les informations dont ils ont besoin et les réponses à leur question sur le site de la marque. En bref, de nombreuses fonctionnalités participent à l’amélioration de la relation client, et par conséquent, leur fidélisation.
Un canal de vente supplémentaire
Avoir un site Internet présente aussi un avantage économique pour une entreprise. En effet, une vitrine en ligne pour une entreprise, c’est aussi un canal qui peut contribuer à l’écoulement des ventes. Donc, en plus du commerce direct, une marque peut proposer la vente « par correspondance » sur le Web.
D’ailleurs, il n’est pas toujours nécessaire d’intégrer au site Internet toutes les fonctionnalités d’un site e-commerce ou un site de vente. La logistique de vente en ligne étant toujours loin d’être évidente à intégrer pour un groupe, surtout une PME, celle-ci peut se contenter de présenter ses produits phares. Les intéressés pourront par la suite se rendre dans le magasin physique pour prendre plus d’informations concernant celle-ci.
Une ouverture vers de nouveaux marchés
Les PME se retrouvent souvent restreintes à leur environnement local. Mais en choisissant d’investir dans un site Internet, elles peuvent élargir leurs activités en acquérant de nouveaux marchés. Avoir un site Internet vendeur est alors très intéressant pour développer rapidement un commerce. Les entreprises en croissance peuvent donc proposer leurs services ou produits à l’échelle nationale, voire internationale grâce à un site Internet.
Mais cette ouverture permet également une opportunité de trouver de nouveaux investisseurs, de collaborer avec de nouveaux partenaires, d’être contacté par la presse, etc. En bref, une ouverture à un public bien plus large. Néanmoins, il reste intéressant de transformer votre site en multilingue si vous souhaitez vous adresser à une audience internationale.
Une source d’informations importantes pour les entreprises
Revenons au conseil numéro 9 mentionné dans la première partie concernant l’analyse des résultats. Grâce à un site Internet vendeur, vous serez en mesure de connaître votre performance commerciale. Les outils d’analyse à votre disposition sur Internet vous permettront d’avoir une base de données concernant vos clients. Mais ils vous permettent également d’effectuer des mesures d’audit qui vous aideront à mieux connaître leurs comportements et leurs habitudes.
Cette connaissance de votre clientèle est très importante pour mieux construire votre stratégie marketing. Par exemple, des indicateurs tels que le nombre de visiteurs journalier vous permettront de connaître la popularité de votre site en ligne. Vous saurez également quels produits ou services sont les plus populaires auprès de votre public. En somme, des informations à exploiter afin que vous puissiez améliorer votre offre, et ainsi, votre chiffre d’affaires.
Exploiter le CMS avec lequel votre site Internet a été conçu
Si vous avez un site Internet et que vous l’avez confié à une agence, il y a de fortes chances que celui-ci a été conçu à partir d’un CMS ou Content Management System. Et si vous l’avez construit vous-même, vous avez probablement utilisé le même moyen. Mais quoi qu’il en soit, le CMS est votre meilleur allié pour optimiser votre site Internet et en faire un outil vendeur.
Il est désormais plus simple de créer un site Internet grâce aux CMS. Il s’agit du logiciel qui rend votre site Internet fonctionnel et surtout, qui vous permettra de gérer son contenu. Parmi les plus connus, il y a WordPress, Wix, Drupal, Prestashop, Magento et Joomla. Chacun d’entre eux possède des particularités et des avantages qui leurs sont propres. Mais d’une manière générale, le CMS vous permettra d’enrichir facilement votre site grâce aux nombreuses extensions à votre disposition. Par exemple, si vous ressentez le besoin de proposer du contenu vers d’autres langues, il suffit d’un plugin pour traduire le contenu de votre site.
De même, vous pouvez améliorer votre SEO à partir du CMS avec lequel votre site a été conçu. Le référencement étant très important pour votre visibilité dans les résultats de recherche, perfectionner votre contenu grâce à lui est important. Enfin, le CMS vous permet de mettre à jour plus facilement votre site. Un site Internet vendeur est celui qui se renouvelle régulièrement, que ce soit en termes de contenu ou au niveau du confort de navigation.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »