5 conseils pour faire fuir ses clients
Avec l’Inbound marketing on a parfois l’impression que les clients viennent tout seul, qu’il n’y a pas de travail, ni d’intelligence derrière. Vous trouverez ci-dessous, 5 conseils tout aussi facile à mettre en place pour faire fuir vos clients :
1. Ayez un site pauvre et inadapté
Pas besoin de présenter toute votre offre sur votre site, d’adresser toutes les problématiques que peut rencontrer votre client, de mettre en avant votre expérience et votre savoir faire. votre photo grand format ou celle de votre produit devrait suffire. Vous êtes tellement séduisant et votre produit tellement attendu par le marché qu’il ne faut rien faire de plus. C’est pas grave non plus que tous les utilisateurs de mobile ne puissent pas la voir car elle est 5 fois trop grande pour leur écran.
2. Investissez sur une animation Flash
Si vous pensez que la photo ne suffit pas et que vous avez de l’argent à dépenser, n’hésitez pas à investir sur une animation Flash. Assurez vous qu’elle soit très dynamique et peu interactive c’est vrai que sur Internet comme devant la TV les utilisateurs aiment se faire tenir par la main. L’avantage aussi c’est que votre animation ne fonctionnera pas sur le mobile et ne sera pas reconnue par les moteurs de recherche, comme ça vous n’aurez comme visiteurs que les gens qui vous connaissent déjà, bien installé devant leur PC de bureau.
3. Ne mettez pas à jour votre site et n’ayez aucun indicateur de suivi de trafic
Actualisez constamment son site, le faire vivre, prend du temps et en plus vous dé-crédibilise. Cela veut dire que vous n’êtes pas sûr de vous. Il vaut mieux que comme les vieilles maisons qui se transmettent de père en fils depuis 1894, ne pas toucher à son site. Conserver son site fait dans les début des années 2000 en résolution 800*600 avec un copyright datant de 2001 fait beaucoup plus sérieux. Cela prouve que vous êtes sur Internet depuis longtemps. De la même façon ne vous encombrez pas la tête de chiffre inutile. Vous avez un site Internet, c’est ce qui compte. Pas besoin de savoir si il a des visiteurs. Alors ne mettez surtout pas en place un outil d’analyse comme Google Analytics. En plus cette outil est gratuit alors comment pourriez vous lui faire confiance?
4. Laissez les clés de votre site à votre développeur et perdez le de vue
Encore mieux, pour être sûr de ne pas toucher à son site et de ne plus pouvoir le mettre à jour. Ne demandez surtout pas un accès à une plateforme de gestion comme celle proposée par le CMS WordPress. Assurez vous que seul votre développeur puisse faire des modifications au site, si possible sur un site qu’il a développé lui même sans respecter aucune norme. Comme ça vous êtes complètement dépendant de lui. Et puis pour corser le tout fâchez vous avec lui parce qu’il ne satisfait pas toutes vos demandes et ne le payez plus. C’est le gage de la tranquillité: votre site est en ligne, véhiculant votre image, sans que vous ne puissiez plus rien faire pour la changer!
5. Ne laissez pas de contact sur votre site
Les outils favorisant la communication commerciale comme une adresse, un numéro de téléphone, un formulaire de contact, un lien vers vos réseaux sociaux, ou tout autre call-to-action peuvent être mal perçu par vos visiteurs. Tous les théories de marketing contemporaines soulignent qu’il ne faut pas se vendre, ne pas se mettre en avant, et quoi de plus agressif que d’afficher son numéro de téléphone. Si votre visiteur veut vraiment rentrer en contact avec vous il se débrouillera. Vous êtes peut être dans l’annuaire? Ou il trouvera bien le petit lien contact bien caché dans le footer? Il faut qu’il vous mérite nom de dieu! C’est dans l’effort que l’on reconnait les bons clients…
Et vous qu’en pensez-vous? Avez vous d’autres conseils pour faire fuir vos clients ?
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Photo Mag3737 sur Flickr
5 Commentaires
Thierry dit: 14 Jan 2013
Excellent ! J'aime bien quand c'est un peu provo...
Une solution pour faire réagir. Mais c'est souvent mal pris...
Perso, j'aime. Encore !
Gabriel Dabi-Schwebel dit: 11 Jan 2013
Bonjour,
Suite à votre échange je souhaite préciser 3 petits points:
- tout d'abord cet article est bien sûr au second degré, cela semble évident mais je préfère le souligner;-)
- secundo, j'ai bien conscience que les projets web peuvent devenir conflictuel, ils demandent une forte implication du client et une bonne communication client/fournisseur. Alors n'hésitez pas à relire cet article (https://www.1min30.com/nouveau-site-internet/limplication-client-facteur-cle-de-reussite-dun-projet-web/) et à nous faire partager vos points de vue respectif sur votre projet qui a eu l'air de s'être mal passé,
- tercio, je sais malheureusement que j'ai des faiblesses en orthographe, j'ai même tenté d'organiser un concours sur le sujet (https://www.1min30.com/blog/concours-dorthographe/)alors je vous serais très reconnaissant de bien vouloir m'indiquer les fautes que vous avez identifiées.
Bien cordialement,
Gabriel Dabi-Schwebel
www.1min30.com
Emilie dit: 11 Jan 2013
Effectivement Benoit, c'est finalement tout petit le monde du web français, et c'est très dur de se défaire d'une mauvaise réputation, on voit bien les sociétés qui changent de nom pour se refaire une virginité.
Et une livre blanc bourré de fautes d'orthographes M. 1min30 cela fait-il fuir les clients ? Attention quand même c'est pas sérieux du tout.
benoit dit: 11 Jan 2013
ton message a été lu (complètement par hasard) Émilie, et ça risque effectivement de se savoir dans le milieu.
Emilie dit: 11 Jan 2013
Ne plus payer son développeur, voici une merveilleuse idée. Vous allez vous retrouver sans site et avec une e-réputation catastrophique. Et oui se fâcher avec un prestataire et ne pas le payer peux coûter plus cher que la somme que vous lui devez.