Une des composantes du marketing sur le point de vente est l’ensemble des promotions disposées partout au sein du magasin. En partenariat avec le merchandising (voir notre article sur le merchandising de Stradivarius), ces techniques permettent de mettre en scène le magasin et de faire en sorte que les clients puissent acheter les produits sans l’aide des vendeurs. La PLV peut prendre 2 formes :
La promotion sur le lieu de vente à pour objectif bien évidemment de faire vendre un produit, cependant, le consommateur doit passer pas certaines étapes. Tout d’abord, la publicité doit attirer son attention, pour cela, les publicitaires utilisent différentes techniques : attirer par un concept nouveau et innovant, utiliser des moyens pour attirer l’œil comme des couleurs vives, des mots choc, une typographie adaptée, un packaging intéressant, des éléments de reconnaissance de la marque comme un logo etc… Un fois que l’attention du consommateur est attirée, il faut réussir à impliquer ce consommateur. Pour cela, il faut pouvoir faire en sorte que le consommateur agisse ou réfléchisse afin qu’il puisse s’approprier l’achat et devienne acteur de sa consommation. Ainsi acteur de sa consommation il sera possible de vendre le produit grâce à la PLV qui va mettre en valeur ce produit, ses avantages grâce à un slogan, un chiffre… qui va permettre de décider le client à acheter. La PLV fait partie comme je le disais du MPV ou marketing sur le point de vente qui répond aux exigences des consommateurs qui sont :
Coca cola
Heinz
C&A
Audi
Que pensez vous de la PLV? Est-ce une pratique dépassée ou peut elle se renouveler?
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence DNVB et à télécharger notre livre blanc « Placez la distribution au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Bonjour,
La PLV est loin d'être dépassée et se renouvelle tout le temps comme vous le montrez sur vos exemples.
Nos clients nous présentent ou nous demandent sans cesse de nouvelles idées pour améliorer l'expérience client au sein de leurs boutiques. Il faut désormais utiliser les nouvelles technologies mais la signalétique en magasin reste un point crucial pour guider le client et l'agencement de magasin est au contraire de plus en plus important.
merci pour cet article très interressant !