Le design sonore : clé de différenciation
Pour mieux apprécier cet article, nous vous conseillons de l’accompagner avec le thème musical de l’Odyssée de L’Espace.
Le marketing sensoriel s’est affirmé récemment comme un bon moyen d’améliorer les résultats de ventes d’un produit sans modifier sa nature. Une approche orientée sur les émotions du consommateur qui fait ses preuves de nos jours dans de nombreuses boutiques et publicités.
La musique, une porte ouverte vers l’inconscient du consommateur
Qu’il soit question d’une signature sonore ou d’un accompagnement musical dans un point de vente, la musique développe un langage universel et facile d’accès pour une marque. L’occasion de s’adresser à une cible globale pour susciter les mêmes émotions et simplifier la communication au travers de quelques notes musicales.
A ce sujet quelques exemples de marques à deviner les yeux fermés, mais les oreilles grandes ouvertes:
L’objectif de ce marketing : développer les conditions propices à faciliter le processus d’achat. Les émotions sont donc présentes créent l’expérience dont l’achat devient un aboutissement.
Les atouts du marketing sensoriel :
- Un univers sonore propre à une marque
- Un sens fortement relié à la mémoire
- Impossible d’éviter d’entendre un son, l’ouïe est un sens toujours actif
- Pas de concentration nécessaire à l’écoute
- Un placement facilité dans le top-of-mind du consommateur
Un moyen de différenciation et d’influence
« Plus de musique pour gagner plus », tel pourrait être le slogan des publicitaires. A la frontière du neuro-marketing, l’idée est de créer un monopole en s’appuyant sur les sens, la marque est tellement différenciée qu’ elle s’exempt de toute concurrence aux yeux du consommateur. Le marketeur va en effet chercher à rendre unique le produit qu’il vend au travers de la perception auditive.
- La musique des supers marchés dont les styles changent suivant la journée
- Abercombrie & Fitch qui diffuse, en plus des parfums et silhouettes musclées, une musique de discothèque
- Le bruit du claquement de votre portière de voiture et le rugissement du moteur …
… Tels sont les exemples les plus cités dans ce secteur qui ne connaît pas la crise !
La stratégie du marketing sensoriel, 5 sens, 1 seule direction !
N’hésitez pas à lire sur ce sujet notre article sur le marketing sensoriel
Tout processus d’achat implique 1 ou plusieurs sens, suivant les conditions d’achat, il faut donc penser le marketing sensoriel comme un équilibre incluant jusqu’à 5 images différentes, tout comme les 5 sens possibles.
Chaque image référant à un sens particulier, la stratégie sensorielle devra équilibrer les expériences et émotions renvoyées pars les sens pour les faire converger sur un même branding.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence DNVB et à télécharger notre livre blanc « Placez la distribution au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
1 Commentaire
Michel SILVA dit: 21 Avr 2014
Bonjour et bravo pour vos articles de qualités!
Bien cordialement,
Michel