On entend très souvent parler de « Flagship ». Mais que se cache-t-il derrière cet anglicisme ? Quel est son rôle ?
Si l’on traduit littéralement en français, un flagship signifie un vaisseau amiral. Ce mot n’a pas été choisi au hasard. Historiquement, ce terme militaire désigne le navire de l’officier de marine le plus haut gradé de sa flotte. Il est le symbole de la puissance de la flotte et est facilement reconnaissable.
Un flagship store est une expression très utilisée dans le monde de la mode et du luxe. Il est le symbole, le magasin emblématique de la marque. Il est caractérisé en général par une surface importante qui lui permet de présenter la totalité de la gamme de produits. On peut trouver dans ces flagship stores les produits en éditions limitées. Il est souvent situé sur les avenues les plus chères des capitales. Cela fait partie des stratégies immobilières des marques de luxe qui cherchent à conquérir les grandes avenues du monde.
Le Flagship store Cartier situé sur Huaihai avenue à Shanghai
Un flagship store reflète l’identité de la marque. Dès qu’on franchit le seuil de la porte, le client doit se sentir transporter dans l’univers de la marque. Le merchandising et l’architecture sont soignés, l’accueil et le service irréprochables. Tous vos sens seront comblés (voir notre article sur le marketing expérientiel):
L’ambiance californienne à l’intérieur d’un flagship store Abercombrie & Fitch
Le flagship store constitue un outil de promotion, d’image pour une marque mais également de fidélisation dans l’e-commerce. Il propose une expérience inédite de la marque, souvent dans la folie des grandeurs. Le client est impressionné, séduit par le bonheur procuré par son passage dans le flagship store et donc reviendra ! Il peut donc être considéré comme un nouvel outil de CRM. Il permet à la marque de construire une nouvelle relation, bien ancrée dans le réel.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence E-Commerce et à télécharger notre livre blanc « Placez le E-Commerce au coeur de votre stratégie d’acquisition »