5 raisons de faire du coworking à l’ère du business 2.0
A l’ère du business 2.0, créer une entreprise, petite ou grande, est, pour de plus en plus de personnes, autant une nécessité qu’une manière de lutter contre la crise. Mais trouver un local idéal, un environnement propice à la bonne marche de cette entreprise, demeure très difficile et s’apparente à un parcours du combattant. D’ailleurs, dans cette optique de recherche d’un local, nous vous conseillons de découvrir Bureaux à Partager, site proposant des espaces de coworking, bureaux et salles de réunion.
En effet, de plus en plus de travailleurs freelance, entrepreneurs, startups qui voient le jour, sont obligés de travailler à domicile : sur la table du salon, de la cuisine, ou encore dans le garage. Parce qu’ils n’ont pas les moyens de louer un bureau. Cette situation à la fois précaire et délétère ne facilite pas la tâche de nos entrepreneurs, surtout quand on sait la place qu’occupe désormais la concurrence dans le moteur de croissance des entreprises à l’ère du digital.
Mais aujourd’hui, une lueur d’espoir vient atténuer cette difficulté. Elle est sans doute la nouvelle alternative et se nomme le coworking : une solution à la portée des entrepreneurs, start-up, PME, qui souhaitent disposer d’un espace professionnel, à un prix abordable.
Voyons les 5 raisons pour lesquelles le coworking contribue au succès de tout entrepreneur, start-up, PME…
1. Coworker, c’est nouer des partenariats professionnels gagnant-gagnant
Selon une étude de la Rotterdam school of management, sur 500 utilisateurs de coworking, 1 sur 4 déclare avoir démarré un partenariat d’affaires avec un autre membre de son espace de coworking. 50% d’entre eux témoignent d’une réelle amélioration de leur activité et chiffre d’affaires. Soulignons que le coworking, comme son nom l’indique, est un espace de travail collectif partagé par plusieurs entrepreneurs.
C’est aussi le lieu idéal pour le networking, autour de la machine à café, des brunchs, des brainstormings collectifs, pour rencontrer d’autres professionnels (start-up, entrepreneurs, chefs d’entreprise). Et cet aspect « contact » du coworking est précieux pour toute entreprise, mais notamment pour les startups.
Par exemple, lorsque vous lancez une startup spécialisée dans les applications mobiles et que vous côtoyez dans un même espace de coworking un expert marketing (1min30 par exemple), vous avez là le référent pour votre stratégie marketing. Et tout cela participe à :
- Vous rendre plus fort,
- Augmenter vos contacts,
- Etoffer et renforcer votre réseau professionnel (c’est une bonne stratégie de communication de proximité)
2. Le coworking est un lieu de sociabilité, de valeur et de créativité pour des résultats de qualité
Lorsqu’une idée germe dans votre entreprise ou dans votre tête, vous avez souvent besoin d’une opinion neutre et objective, d’une voix extérieure qui donnera son avis. Et le coworking est la solution idéale car il concentre généralement dans un même lieu des personnes intelligentes prêtes à partager leurs idées, contrairement à ceux qui restent chez eux. Cet espace de travail vous permet donc de soumettre vos idées à un point de vue extérieur.
3. Le coworking rime avec progrès et évolution
Lorsque l’échange, le travail et le partage animent votre quotidien, vous n’avez d’appétence que pour le succès. Un esprit de combativité, de confort, et la quête d’une meilleure productivité s’installent en vous.
En clair, le fait de se faire challenger quotidiennement ou régulièrement par une communauté vous :
- Procure de l’énergie (en cas d’échec sur un projet),
- Apprend quelque chose de nouveau,
- Apporte une progression tangible.
Et selon une étude effectuée par Deskmag, le niveau de fidélité très élevé des clients du coworking est la preuve de son efficacité. Plus de la moitié des clients interrogés ont manifesté leur intention de rester indéfiniment et 17 % comptaient rester au moins un an.
4. Coworker, c’est maîtriser les coûts par la mutualisation
Nous connaissons tous les débuts difficiles des startups notamment durant les trois premiers mois. Elles doivent assumer les frais de loyer, électricité, Internet, alors qu’elles en sont encore au stade de conception de projet. Aujourd’hui plus d’inquiétude à ce sujet, car l’un des grands avantages du coworking est bien sûr son coût (très abordable).
Le coworking propose différents niveaux d’adhésion selon vos besoins. Il suffit de sélectionner les options de location adaptées à votre cas. Et le fait de devenir membre procure parfois de nombreux privilèges. Ainsi, vous pouvez économiser de l’argent et le réinvestir dans votre entreprise. 😉
5. Coworker, c’est travailler dans une ambiance positive et entamer une success story
Comme le dit la célèbre phrase d’Oprah Winfrey « Entourez-vous de personnes qui vous aideront à décoller », les espaces de travail partagés sont généralement fréquentés par des personnes expérimentées qui ont déjà géré plusieurs projets (d’échecs à la réussite et vice versa). Ce sont non seulement des personnes dynamiques avec les mêmes valeurs que vous, mais aussi des personnalités capables de vous :
- Encourager,
- Inspirer,
- Motiver.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence DNVB et à télécharger notre livre blanc « Placez la distribution au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
2 Commentaires
MatchOffice dit: 02 Avr 2020
Merci pour cet article. Il existent aussi certains inconvénients avec coworking, ce n'est pas toujours d'être encouragé, motivé et inspiré, mais l'avantage - vous pouvez essayer un autre espace partagé et d'être entouré d'autres personnes. Pas possible en travaillant au bureau.
Symphony Partners dit: 13 Avr 2017
Bonjour, merci pour cet article très intéressant, en plus de toutes ces raisons je rajouterai une 6ème raison. Je pense notamment à la flexibilité que le coworking offre et aussi les autres services proposés que pourraient ne pas s'offrir un freelance ou un autoentrepreneur facilement s'il optait pour une location individuelle. L'exemple des salles de réunions par exemple...