3 raisons d’organiser un Team Building
En temps de crise, de suppression d’emplois et de problématiques sociales et sociétales dans les entreprises, fédérer ses employés devient un véritable défi. Et parmi les outils de communication interne qui le permettent, il y a le Team Building. Cet événement vise à réunir les employés de toutes les branches de l’entreprise (ou d’une partie d’entre elles si la société est très grande) lors d’une ou plusieurs journées, afin de les faire participer à des activités amusantes.
Réunir les différentes parties de l’entreprise
Que ce soit dans les PME ou les Grandes Entreprises, il est difficile de réunir les différentes branches de métiers. Il faut trouver le bon lieu, au bon moment, et ce sans trop dépenser. Les journées de Team Building sont de véritables opportunités pour réunir ses équipes, en leur proposant des activités intéressantes à un coût relativement limité. Les activités en équipe permettent de faire tomber les barrières entre les différents métiers. Les préjugés s’effacent au profit d’une cohésion globale entre tous les participants.
Révéler des qualités chez les participants
Les jeux et activités de groupe peuvent également servir à découvrir des talents et des qualités chez les participants. Dans leur travail de tous les jours, certains employés n’ont pas forcément l’occasion de montrer certaines de leurs qualités techniques ou humaines. En se prenant au jeu, certains peuvent véritablement se démarquer par leur sens du travail en équipe, leur créativité…
En ce sens, de nombreuses entreprises développent des Serious Games lors des entretiens d’embauche. Il s’agit de mettre le candidat dans une situation nouvelle, pour découvrir ses qualités réelles plutôt que celles affichées sur le CV.
Réussir, tous ensemble
Les activités de Team Building offrent également une opportunité de réussir en équipe. Ces activités permettent certes de définir certains gagnants. Mais en réalité, tout le monde sort gagnant en fin de journée. Chacun a pu découvrir des collaborateurs inconnus auparavant, renforcer des liens avec certains d’entre eux. En bref, apprendre à se connaître, pour mieux travailler par la suite. Et c’est bien là le véritable atout d’un Team Building. Réunir toutes les entités de l’organisation pour créer des liens lors d’activités ludiques. Liens qui perdureront dans le travail par la suite.
A l’heure où la productivité et le bien-être des employés semblent antagonistes, les activités de Team Building permettent de créer des liens entre les employés de façon détendue, tout en améliorant le bien-être et donc la productivité de tous de façon durable.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir nos 3 méthodologies Marketing RH et à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les RH »
2 Commentaires
setpilotage dit: 15 Nov 2017
merci pour toutes ces infos sur les séminaires d'entreprise toujours aussi important et pratique
Sara dit: 24 Mar 2015
Bonjour,
"Réussir tous ensemble! " je croix que c'est la clé pour gagner la concurrence et éléver la propre compagnie. Il est le jeu d'équipe qui peut faire la différence.
L'article est trés bien écrit, merci pour tu travail!