L’impression 3D, ou fabrication additive, s’est banalisée ces dernières années. Après des débuts consacrés aux prototypes, elle suit désormais une logique de dématérialisation et s’apprête à bouleverser notre quotidien.
Depuis 2011, 15 000 imprimantes 3D ont été vendues et ce chiffre ne cesse de croître : la médecine en est déjà dingue pour la création de prothèses. Et aussi l’aéronautique spatiale pour la création à distance de matériels comme l’aborde hâtivement la NASA. Récemment, toute une collection a été imprimée en 3D et présentée à la Fashion Week de 2013 à Paris, tout comme la première voiture Strati : un bel avenir pour le monde de la mode et de l’automobile.
L’impression 3D annonce une véritable rupture avec tout ce qu’on a connu jusqu’ici. Elle offre des produits alliant légèreté, résistance, mais surtout personnalisation et donc individualisation de l’offre. Dans une stratégie de marque, la fabrication additive ouvre de nombreuses possibilités événementielles, pour un lancement de produit e-commerce, séminaire, street marketing, ou même des salons, par exemple.
Même si ce concept en est à ses balbutiements, les marques n’ont pas hésité à en profiter, notamment Oreo, lors du SXSW Festival, qui a mis en place une « machine à créer des Oreos » selon les parfums les plus appréciés des fans ayant vivement répondu avec le hashtag #eatthetweet : cette machine fut un véritable succès auprès des participants du festival, prompts à diffuser photos et vidéos sur les réseaux sociaux. KFC a récemment suivi le mouvement en Australie, avec « Immortalise Yourself Tour ». Il s’agissait de promouvoir un nouvel hamburger en immortalisant l’achat des premiers clients en leur offrant un trophée à leur effigie.
L’impression 3D séduit déjà le grand public, curieux de découvrir davantage. Les « fab lab » se multiplient, permettant au plus grand nombre de profiter d’imprimantes 3D et de jouir de leur création à des prix suffisamment attractifs. L’impression 3D est devenue ces dernières années l’étoile montante des salons comme le 3D Print, 3D Printshow ou encore le salon Maker Faire, regroupant les différents thèmes de la fabrication, création ; et le mouvement « Do it yourself » qui expose aux quatre coins du monde et a attiré plus de 530 000 personnes en 2013.
Considérée comme révolution industrielle par certains, la 3D est évidemment source d’enthousiasme pour la majorité. Cependant, l’impression demande du temps et a un coût conséquent : dans un contexte de productivité, elle n’est donc pas prête à révolutionner le monde sans quelques accords technologiques. De plus, ce concept émergent semble s’affranchir de toute réglementation en matière de contrefaçon et de propriété intellectuelle : toute une réflexion est encore à mener avant que cette merveilleuse technique ne se généralise.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence E-Commerce et à télécharger notre livre blanc « Placez le E-Commerce au coeur de votre stratégie d’acquisition »
Voir les commentaires
Bonjour,
Je pense que l'impression 3D figure parmi les inventions les plus grandioses de tous les temps. Je ne suis même plus convaincu de son appellation "impression" puisqu'il ne s'agit plus d'imprimer mais de réaliser quelques choses de beaucoup plus avancées!!!