Alors que le e-commerce pur et dur a connu au cours des dernières années une croissance importante, il a tendance aujourd’hui à stagner. Certains disent même qu’il serait arrivé à maturité.
Il s’ensuit que les magasins physiques reprennent de l’importance, comme nous le montre une infographie réalisée par So Cloz, une société spécialisée dans la réservation de produits en ligne.
Selon cette étude, les magasins physiques autrefois délaissés pour les sites de ventes en ligne reviennent sur le devant de la scène, puisque 78 % des Français se rendent en magasin, contre seulement 7 % qui achètent exclusivement sur Internet.
Cela s’explique en partie par le fait que les consommateurs aiment voir et toucher le produit mais aussi en disposer tout de suite s’il les intéresse.
Les sites internet marchands ne seraient désormais pas seulement réservés aux achats, mais constitueraient plutôt une sorte de catalogue en ligne consulté par les clients avant de se rendre au magasin pour l’acte d’achat. L’une des principales raisons est que 62 % des Français ne veulent pas se déplacer pour rien au magasin, et veulent donc se renseigner auparavant en ligne sur les disponibilités. Il y a donc complémentarité entre magasins physiques et sites de vente en ligne.
Face à ce nouveau mode de consommation, les commerçants ont pris de nouvelles dispositions, comme l’e-réservation, qui permet aux consommateurs de réserver un produit sur le site internet du magasin, avant de venir le retirer dans ce dernier.
C’est un excellent moyen pour les magasins physiques de faire revenir les clients dans les rayons autrefois désertés, mais aussi de générer un chiffre d’affaires plus important que sur les sites e-commerce.
Les consommateurs sont aussi gagnants, puisque l’e-réservation leur permet de gagner du temps, ou de ne pas payer de frais de livraison. Précision importante : le fait de ne pas payer en ligne est un critère de choix pour 4 % des Français, preuve que les paiements en ligne ne sont pas encore complètement entrés dans leurs habitudes, par crainte des risques de ce mode de paiement.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence E-Commerce et à télécharger notre livre blanc « Placez le E-Commerce au coeur de votre stratégie d’acquisition »