e-merchandiser: zoom sur ce nouveau métier
Si certains métiers sont évidents pour le bon fonctionnement d’un site e-commerce, d’autres sont plus méconnus et pourtant tout aussi importants. L’un d’eux existait déjà avant la révolution digitale mais a évolué avec l’explosion du e-commerce : l’e-merchandiser, c’est-à-dire le responsable merchandising web.
Le métier de l’e-merchandiser
L’e-merchandiser opère généralement sur des sites e-commerce de taille relativement importante. Il peut appartenir à une agence web et travailler pour plusieurs clients, ou bien être employé en interne par un grand site e-commerce (Amazon, CDiscount, PriceMinister, Asos…).
Son objectif est très important : booster les ventes du site e-commerce. Il doit donc trouver la présentation des produits la plus valorisante et rendre leur achat possible en quelques clics.
Ses missions sont nombreuses :
- Définir l’ergonomie des rubriques d’un site pour simplifier la navigation et la recherche
- Mettre en scène les produits : choix et optimisation des visuels, réalisation des descriptifs
- Ajouter des contenus pour valoriser les produits et l’expérience : éditos, vidéos, conseils de style dans le descriptif
- Ajouter des recommandations produits adaptées selon le client
- Faciliter les recherches par l’usage de filtres
- Mettre en avant les offres promotionnelles
- Mettre certains produits en vedette
- Faire de la veille concurrentielle : comment les autres sites mettent en avant leurs produits
- Faire des études de marché sur les attentes et besoins des clients
- Évaluer l’impact de ses actions
Profil requis
Pour devenir e-merchandiser, il faut avoir une formation commerciale type école de commerce avec une spécialisation en e-commerce, web marketing ou encore e-business.
Il est essentiel de savoir travailler sous la pression des résultats : tout faire pour atteindre les chiffres qui ont été fixés. Cela demande rigueur, réactivité et capacité d’adaptation.
Le e-merchandiser doit être créatif et curieux, et réfléchir sans cesse à de nouveaux moyens pour booster les ventes.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence DNVB et à télécharger notre livre blanc « Placez la distribution au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Crédit photo : Shutterstock
1 Commentaire
Charles EKOTO dit: 02 Oct 2018
Le métier de l’e-merchandiser m'intéresse beaucoup, je souhaite recevoir régulièrement les dernières informations sur la question!
Merci de m'envoyer très souvent des nouvelles !