“Faire un site e-commerce, c’est encore possible ça ? Mais il y a Amazon, donc c’est complètement inutile non ? Ça ne fonctionnera jamais !” Voila bien une convention, une pensée réductrice qui vous empêche de vous lancer alors que tout est possible.
Aujourd’hui, si vous avez une idée, lancez-vous sans vous poser trop de questions ! Le temps est plus important que l’idée, un business plan doit tenir en quelques pages via un tableau canevas. Alors n’attendez plus et lancez vous !
Réaliser votre site e-commerce personnel augmentera vos compétences en webmarketing, ce qui sera bénéfique pour l’entreprise dans laquelle vous travaillez.
Beaucoup de responsables webmarketing possèdent un site e-commerce en parallèle de leur emploi, pour avoir un complément de revenu. Une fois réalisé, le site ne doit pas être chronophage et doit surtout rapporter de l’argent. Fixez-vous comme objectif de gagner 2000 € par mois avec votre site web, au bout de 6 mois d’existence : c’est faisable !
Pour réussir, il faut trouver un marché de niche. Certains vendront des pyjamas japonais, d’autres des kimonos de karaté. Faites simple et ne vous prenez pas la tête. Osez franchir le pas et ne vous laissez pas influencer par ceux qui prédisent votre échec ! Vous pouvez d’ailleurs vous faire accompagner par une agence pour le lancement du site.
Si vous rencontrez des points bloquants avant même de vous lancer, ignorez-les, vous verrez ça plus tard. Ce conseil peut surprendre, mais vous ne devez pas vous arrêter avant même d’avoir commencé : vous trouverez la solution plus tard.
Ne confondez pas place de marché et site e-commerce. Amazon est une place de marché, c’est-à-dire qu’il y a plus de 2 millions de vendeurs indépendants. Placez-y également vos produits
Maintenant que vous êtes motivé et persuadé de votre réussite, nous allons définir les éléments clés d’une home page ou page d’accueil.
Ne vous souciez pas du design, le visiteur n’est pas là pour trouver votre site joli mais pour acheter ! En revanche, l’organisation du menu est très importante car il reflète l’organisation du site. Votre menu doit être à la fois extrêmement compréhensible et très complet. C’est un point clé car 75 % des personnes visitant un site achètent autre chose que ce qu’elles étaient venu chercher initialement.
Il faut donner envie d’en savoir plus, d’aller cliquer sur les produits, trouver le dosage parfait entre images (en moyenne 80 %) et textes (20 %). pour optimiser le taux de clics ! Le contenu, au sens large du terme(photos et textes), est le roi dans le webmarketing mais il doit être de qualité et non “bullshit”.
Point difficile à gérer mais important : le temps de réponse de votre site quand un utilisateur fait une requête. S’il dépasse les 3 secondes, 40 % des internautes quitteront la page avant qu’elle ne soit chargée. Entre 6 et 7 secondes de temps de chargement, c’est 99,9 % d’abandon !
Un petit point sur les moyens de paiement via les sites e-commerce.
Le footer est lui aussi très important. En effet, une fois arrivé en bas de votre page, l’utilisateur ne doit pas quitter le site.Il faut donc le convaincre de rester via une inscription à la newsletter, des promos, l’inviter sur les réseaux sociaux, lui recommander des articles… Tout est bon pour qu’il ne quitte pas votre site web.
Il faut donc faire attention à tout, chaque petit détail a son importance et modifie l’expérience utilisateur. Nous allons vous donner des conseils pour les principaux templates de votre site.
Vous devez réaliser votre home page selon 3 KSF (Key Succes Factor) très simples. Cependant, gardez-les toujours à l’esprit :
Comme le reste de votre site, la home page n’a pas vocation à être belle mais à donner envie d’acheter. Elle doit être très claire et comporter un certain nombre d’aspects rassurants afin de convertir les nouveaux visiteurs et fidéliser ceux qui ont déjà acheté.
Ces éléments rassurants sont simples mais très efficaces. En voici quelques exemples :
Les pages catalogues doivent comporter beaucoup de catégories (n’oubliez pas que 75 % des visiteurs qui achètent quelque chose n’étaient pas venus pour ça). Vous devez également travailler votre fil d’Ariane (Breadscrum). Il doit être visible pour que le visiteur puisse se balader naturellement sur l’ensemble du site web.
Les options de recherche doivent être très claires avec plusieurs niveaux de recherche pour affiner, au maximum, la demande du consommateur. Ajoutez toujours les éléments rassurants comme vu précédemment. De plus, mettre des photos dans votre catalogue permet de réaliser 7 fois plus de ventes !
Vous y êtes presque, votre visiteur va passer à l’achat mais pour cela votre page produit doit être parfaite ! Vous devez penser à la ligne de flottaison, c’est la limite entre la partie du site visible, sans Scroller, et le reste. Les informations principales doivent toujours être au-dessus de cette ligne, y compris le call to action. L’information de votre page produit doit être en entonnoir : en haut, le plus général avec un maximum de photos par produit et plus on scrolle plus l’information doit être précise et axée sur les détails du produit.
Si vous souhaitez mettre des vidéos de vos produits, quelques mises en garde. La vidéo est parfois moins intéressante qu’une photo car le son peut être un élément très négatif pendant la navigation. Par exemple : un salarié qui consulte votre site pendant ses heures de travail et qui voit le son de votre vidéo démarrer au maximum dans tout l’open space, va quitter votre site sur-le-champ. N’oubliez pas non plus, qu’en 2015, tout est possible. Vous pouvez activer le son de la vidéo de 20 h à 6 h et le couper de 6 h à 20 h. Il y a des solutions pour chaque problème. De plus, cet exemple rappelle que chaque détail est important.
La home page, les pages catalogues et les pages produits sont, de loin, les plus importantes, mais vous ne devez pas pour autant négliger les autres. Exemple : La page “Site Map” permet d’augmenter le linking interne et donc d’augmenter le référencement. La page CGV, indispensable légalement, permet aussi de rassurer le consommateur. Ces deux pages ne sont qu’un exemple.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence E-Commerce et à télécharger notre livre blanc « Placez le E-Commerce au coeur de votre stratégie d’acquisition »