Comment collecter des leads en 5 leçons
Se constituer une base de données de prospects est essentiel pour toute entreprise en particulier pour un site e-commerce. En effet, grâce à leurs coordonnées, il peut les toucher et espérer les convertir en clients. Avoir une base de données qualifiées permet également d’avoir une autre source de revenus : un site peut la louer pour des campagnes emailing. Afin de vous aider à vous constituer votre base de prospects, voici une liste non-exhastive de 5 conseils pour collecter des leads.
Leçon n°1 : La coregistration
La coregistration est une technique qui permet de collecter des adresses mails via plusieurs sites partenaires. Cette méthode est arrivée en France à partir de 2005 lors du vote de la loi pour la confiance dans l’économie numérique.
Par exemple, lorsque vous vous inscrivez sur le site d’un magazine à l’aide d’un formulaire, vous avez la possibilité de cocher une case autorisant des sites partenaires à vous envoyer leurs offres ou leurs newsletters (opt-in). Si vous cocher la case, vos coordonnées seront partagées avec les sites partenaires qui pourront maintenant vous contacter.
Leçon n°2 : L’emailing Clic-Lead
Un emailing au clic-lead consiste à faire parvenir un mail de prospection avec une offre incitative, attractive pour convaincre le destinataire de cliquer dessus. Si il clique, son adresse mail sera récoltée. Cette méthode est financièrement avantageuse car l’annonceur ne paie qu’au clic sur le mail et donc qu’à chaque contact collecté.
Leçon n°3 : L’emailing dédié
Mettre en place une campagne d’emailing dédié consiste à faire parvenir à un prospect une offre commerciale attractive. Si le prospect souhaite en savoir plus, il doit remplir un formulaire afin de permettre au site de récolter ses données et de pouvoir le contacter à nouveau.
Cette méthode est très efficace car les prospects sont qualifiés : ils ont pris quelques minutes pour remplir un formulaire, ils sont intéressés par cette offre et donc plus faciles à convertir en client.
Il vaut mieux par contre que le formulaire soit court et qu’ils vous permettent de récolter les informations qui vous sont indispensables. Un formulaire trop long pourrait dissuader les prospects.
Leçon n°4 : Les campagnes de collecte au CPM
Il existe aujourd’hui un grand nombre de bases mail, généralistes et même spécialisées qui offrent la possibilité de louer leur base de données pour une campagne d’emailing.
L’avantage de cette méthode est qu’elle vous permet de collecter des leads très qualifiés grâce aux nombreux critères qui vous permettent d’affiner votre ciblage. Par exemple, vous êtes un réparateur informatique dans l’Ain, vous pouvez louer une base de données regroupant les coordonnées de décideurs informatiques des différentes entreprises de l’Ain.
Leçon n°5 : La mise en place de contenus premiums
Afin de récolter des contacts qualifiés, il est essentiel de proposer à ses visiteurs des contenus premiums tels que des livres blancs, des guides…Afin de pouvoir les télécharger gratuitement, les prospects doivent remplir un formulaire avec leurs coordonnées. Ainsi, il est possible de les toucher à nouveau avec des newsletters, des emailing retargeting et ainsi de les convertir en client à moyen ou long terme.
Il existe donc de nombreuses méthodes pour collecter des leads, plus ou moins qualifiés, une entreprise doit comprendre aujourd’hui qu’il est indispensable d’accorder une partie de son budget de communication/marketing à l’acquisition de contacts.
Alors si vous avez des difficultés à adopter la bonne stratégie de webmarketing (Inbound), nous vous invitions à nous contacter.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »
1 Commentaire
Agence Drupal dit: 30 Juil 2014
Des conseils simples mais très efficaces ! Je pense que l'idée 3 est l'une des meilleures à utiliser !