Widget
Les widget en programmation
En informatique, un widget est un programme ou une application dont le rôle est d’afficher des informations dans une interface graphique. Il peut s’agir par exemple d’un texte, d’une image, d’un cadre ou d’un bouton.
Les widgets en programmation
En programmation en matière de développement web, les interfaces graphiques sont constituées d’une somme de widget. Dans l’exemple ci-dessous, chaque ligne de texte et chaque indicateur coloré est un widget :Dans ce cas précis, le langage utilisé est Python, et le « moteur » de l’interface graphique est Tkinter. La création d’un widget ressemble alors à :
self.label_titre_gauche = Label(self.fenetre, text="Données journalières", font="Arial, 26", height=2, bg='#1a1a1a', fg='#ccc')
Une fois créé, le widget doit ensuite être placé sur l’écran à l’aide d’un « placer » comme Pack ou Grid :
self.label_titre_gauche.grid(row=0, sticky=W, column=1, ipadx=40, ipady=40, columnspan=2)
Les widgets de WordPress
Sous WordPress, comme dans d’autres CMS, les widgets sont des morceaux de codes permettant d’afficher des composants visuels dans les différents emplacements des templates des thèmes (par défaut la colonne de droite ou de gauche) :
On peut ici les positionner par glisser / déposer. A noter que certains widgets peuvent ne pas être liés à l’interface visuelle, rien n’empêchant de placer dans un widget un code qui ne produit pas de résultats visibles pour l’utilisateur.
Les widgets utilisateurs
On appelle également widget les « gadgets » visuels utilisables sur l’interface d’un smartphone ou le bureau d’un ordinateur : météo, cours de bourse, flux RSS…
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »
1 Commentaire
Jean de Peyrelongue dit: 11 Déc 2022
Je dois être trop vieux, je ne comprends pas l'intérêt des widgets. Merci néanmoins de vos explications