URL
Définition
URL signifie Uniform Ressource Locator. En français courant, on parle d’une « adresse web ». Il s’agit d’une chaine de caractère permettant d’accéder à une ressource (page, fichier…) au travers d’un navigateur web.
Syntaxe d’une URL
Une url classique est composé de plusieurs parties :
- L’indication du protocole de communication, le plus souvent https:// pour les serveurs web.
- Le sous-domaine cible, si applicable. Par exemple : www.
- Un nom de domaine.
- Le chemin de la ressource, par exemple : /mapage
- D’éventuels paramètres ou données supplémentaires, utilisés par exemple pour effectuer une recherche ou pointer vers un signet d’une page web.
Exemple d’url :
https://www.unsiteweb.com/mapage?s=3
L’url dans un navigateur
Dans le domaine du développement web et mobile, l’adresse web est utilisée pour accéder directement à une page. La barre d’url est généralement située sur la première ligne de votre navigateur préféré, dans ce qui s’appelle la barre de navigation. Si vous utilisez Firefox, vous devriez voir quelque chose comme :Bien souvent, il est inutile de saisir le protocole (https://) dans les navigateurs modernes.
URL et recherche google : la grande confusion
Concept fondateur du web, l’url permet d’accéder à un site web de manière univoque. Elle est l’adresse unique d’un site, sous un format lisible par l’être humain. Si l’URL n’existait pas, nous taperions des adresses IP pour accéder à nos sites web préférés. Malgré tout, chez de nombreuses personnes, il subsiste une confusion entre l’URL et le résultat d’une recherche google. Dans les agences web, nous sommes régulièrement confrontés à des clients qui tapent l’url de leur site dans les moteurs de recherche ou dans la boite de recherche du navigateur, ce qui ne manque pas de provoquer des quiproquos. Rappelons qu’il y a (au moins) deux manières différentes d’accéder à un site web :
- Taper directement son URL dans la barre de navigation (voir image ci-dessus).
- Taper des mots-clefs dans un moteur de recherche (type Yahoo, Bing ou Google), puis cliquer sur le lien de la page de résultats des moteurs de recherche, qui ne fait en réalité que vous rediriger vers l’URL correspondante.
Dans le deuxième cas, vous n’êtes pas sûr d’accéder au site que vous rechercher… surtout si vous n’avez pas (encore) travaillé votre référencement naturel. Les moteurs de recherche affichent les URL dans leurs pages de résultats :
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »