Twitter Analytics
Définition
Twitter Analytics est un outil gratuit permettant de consulter les statistiques liées à l’utilisation d’un compte Twitter. Il s’agit d’un logiciel en mode SaaS (c’est-à-dire accessible via un navigateur web sans installation), édité par la société Twitter elle-même.
Comprendre ses statistiques dans Twitter Analytics
A l’instar de Google Analytics, Twitter Analytics possède un langage et des indicateurs qui lui sont propres. Nous définirons ici les principaux termes utilisés dans l’outil.
Impressions
Le nombre d’impressions correspond au nombre de fois où un tweet a été placé dans la timeline de l’utilisateur alors que celui-ci la consultait. Le raccourci qui consiste à affirmer qu’une impression correspondrait au nombre de fois où un utilisateur a « vu » un tweet est erroné : rien n’indique que son œil se soit posé sur le Tweet en question, et donc qu’il l’ait effectivement « vu ». C’est pourtant cette définition qui est retenue par Twitter.
Engagements
On considère ici l’engagement comme étant une interaction de l’utilisateur avec un Tweet, quelle que soit la nature de cette interaction :
- Clic sur un lien contenu dans le Tweet : hashtag, lien, photo, utilisateur mentionné, avatar ou encore ouverture du tweet (le lien « ouvrir » qui permet de développer un tweet, par exemple en affichant la photo qui lui est associée).
- Retweet, réponse ou mise en favori par un utilisateur.
On notera ici que l’engagement, au sens où il est défini ici, n’est pas nécessairement un indicateur pertinent pour mesurer la performance de ses actions sur Twitter. En effet, la valeur d’un retweet, qui participe à la viralité d’un contenu, ne peut pas être placée sur le même plan qu’une mise en favori, qui est bien souvent l’œuvre de systèmes automatisés, et qui engendre peu d’effet viral. Il sera alors nécessaire de s’intéresser aux statistiques relatives à chaque type d’engagement pour plus de pertinence.
Taux d’engagement
Le taux d’engagement est défini comme étant le ratio des engagements totaux par rapport aux impressions totales sur la période considérée.
Cartes Twitter (Twitter Cards)
Les cartes Twitter (Twitter Cards) sont des modèles de présentation des Tweets, un format qui déterminera comment sera affiché le Tweet à partir des éléments contenu dans une page web. Les cartes sont utilisées par les développeurs de sites web qui proposent des liens de partage vers Twitter. Elles répondent aux questions suivantes : y aura-t-il une ou plusieurs image, où sera-t-elle placée, quelle taille aura-t-elle, quel type de lien sera proposé ? L’utilisation des cartes nécessite de créer une application Twitter.
Il existe à ce jour 7 types de cartes Twitter : summary (par défaut), summary with large image, photo, gallery, App (avec un lien de téléchargement vers une application), Player (par exemple pour une vidéo), Product.
Les statistiques Twitter Analytics permettent de comparer les performances des tweets en fonction de la Twitter Card utilisée. L’indicateur proposé est ici le taux de clics.
Certaines statistiques sont spécifiques à la carte utilisée, comme par exemple le nombre de tentatives d’installation d’une application pour les Tweet utilisant la carte « App ».
Influenceurs
Les Twitter Analytics présentent également la liste des comptes qui ont le plus interagi avec vos tweets. Les plus importants en terme d’impact et de data marketing pour votre compte sont appelés « influenceurs ».
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence de Data Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Data Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »