TIC et NTIC
Qu’est ce que les TIC et NTIC ? – Définition par l’agence 1min30
Les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et leurs amies les NTIC (N pour Nouvelles) peuvent être considérées, à l’instar de leurs homophones arachnides, comme des parasites sémantiques qui s’incrustent partout, en particulier dans les dîners mondains et dans les réunions « high level ». Plus sérieusement, les TIC désignent généralement l’ensemble de technologies liées aux médias, à l’informatique et à l’Internet, et qui sont utilisées pour créer, diffuser, partager, consulter ou stocker des informations. A partir de cette définition, on peut considérer que le web et tout son écosystème sont des succursales à part entière des TIC. Le terme NTIC peut être vu comme une bizarrerie linguistique : au vu de la vitesse d’évolution des TIC, parler de NTIC est une forme d’euphémisme. Parfois, il est utilisé pour désigner l’ensemble des usages nouveaux issus de l’utilisation des TIC.
Pertinence du terme
Il fut une époque où regrouper l’ensemble des TIC sous une appellation commune avait du sens. C’était le temps des débuts du « multimédia », dont seuls les plus vieux d’entre nous (c’est-à-dire les plus de 30 ans) se souviendront avec émotion. Désormais, le monde de l’information et de la communication peut difficilement être considéré comme un ensemble cohérent. Il n’y a plus grand chose de commun entre les entreprises qui proposent des infrastructures cloud et des opérateurs de réseaux sociaux comme Facebook. Malgré tout, le terme TIC continue à être utilisé, notamment au niveau institutionnel dans le domaine du Martech, pour communiquer sur un secteur d’activité et des technologies qui restent difficile à appréhender pour les non spécialistes.
Les TIC et les entreprises
Pour les entreprises, les TIC, c’est certainement une aubaine, mais encore faut-il savoir les utiliser et poser des limites. Le système d’information n’a jamais été aussi développé depuis l’avènement des TIC. La gestion de l’entreprise n’en est que meilleure, car tout est favorisé : communication interne et externe, partage des données, marketing, etc. Toutefois, une mauvaise gestion des informations et des données pourrait engendrer de mauvaises prises de décision. Du coup, les coûts du matériel, la formation des salariés, voire de plus, la modification des structures pourraient coûter très cher à une entreprise.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir nos 3 méthodologies Marketing RH et à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les RH »
3 Commentaires
Yan Kande dit: 07 Déc 2018
Merci pour l'article
Tanis Duckens dit: 29 Juil 2018
Mes félicitations
yembipaulmariejulien dit: 04 Déc 2017
J'aime bien les NTIC car sa nous aide beaucoup