Taux de retour (Google)
Définition
On peut définir le taux de retour Google comme le pourcentage de visiteurs :
- Ayant effectué une recherche sur le moteur
- Ayant ensuite visité un des sites proposés dans les SERP
- Étant revenu sur les SERP pour refaire une recherche similaire
Le taux de retour est donc associé à une page web.
Taux de retour vs taux de rebond
Dans la pratique du Search Engine Marketing (SEM), de nombreuses rumeurs sur le web font état de la prise en compte par Google du taux de rebond d’un site comme un des critères de jugement des performances de ce dernier. Or, dans la pratique, cela n’a pas nécessairement de sens. Le dictionnaire du web en est un bon exemple : quand vous cherchez une définition précise, vous n’avez pas nécessairement envie d’en consulter d’autres. De plus, il est peu probable que les données des sites web comme le taux de rebond soient à disposition de la branche « search » de Google. Voir à ce sujet l’article de SEO Mix.
Pourquoi mesurer le taux de retour ?
Dans ces conditions, on peut penser que le taux de retour, que Google est en capacité de mesurer, pourrait être un indicateur pris en compte pour juger de la qualité d’un contenu : si ce taux est élevé, on peut penser que la page ne répond pas aux attentes des utilisateurs. Cet indicateur à lui seul reste cependant peu pertinent. Il doit être associé à la durée entre la première recherche et la seconde, et tenir compte des recherches répétitives.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence de Référencement et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »