Social Media Automation
Définition
Le social media automation (en bon français automatisation des médias sociaux) désigne l’ensemble des techniques permettant d’automatiser, tout ou partiellement, le processus de publication d’informations sur les médias sociaux.
Les réseaux sociaux sont consommateurs de temps
L’une des problématiques inhérente à la publication sur les médias sociaux est que ces derniers sont consommateurs de temps, parfois pour effectuer des tâches à très faible valeur ajoutée, comme par exemple la publication d’un lien vers un article.
Pour ou contre l’automation ?
L’automatisation de ces tâches n’est pas comparable aux comptes fantômes qui publient sans discernement des informations de manière totalement robotisée, et qui sont donc sans intérêt.D’une part, certaines informations récurrentes seront publiées exactement de la même manière par un être humain et un robot. Par exemple, pour le dictionnaire du web, nous twittons chaque nouvelle définition. Que dire d’autre que : « Découvrez la définition du jour » ou « La définition de : Tartempion vient de sortir » ?D’autre part, l’horaire de publication optimum n’est pas nécessairement identique à l’horaire de parution d’un article, et il diffère d’un réseau social à l’autre, en fonction des pays et de la typologie de son réseau.[ezcol_1quarter]Média Social :Période Optimale de publication :[/ezcol_1quarter][ezcol_1quarter]FacebookLa semaine, de 6h à 8h et de 14h à 17h[/ezcol_1quarter][ezcol_1quarter]TwitterTous les jours, de 13h à 15h[/ezcol_1quarter][ezcol_1quarter_end]LinkedInDu mardi au jeudi, 7h à 8h30 et de 17h à 18h[/ezcol_1quarter_end]Les meilleurs périodes pour publier des contenus sur les réseaux sociaux selon Fannit
La curation, un complément à l’automation
L’automatisation des retweets et des favoris est une pratique courante, mais à l’efficacité discutable. La plupart des applications proposant ces fonctionnalités se basent sur un ensemble de filtres (inclusion et exclusion) par mots-clefs, comptes et hashtag, et le résultat n’est jamais très pertinent.Une étape de validation et de curation est nécessaire pour rendre pertinent sa valeur ajoutée sur les réseaux sociaux. C’est ce que proposent par exemple des plateformes de curation comme Scoop It : le système recherche des informations pertinentes sur un sujet, les soumet à l’utilisateur qui pourra ensuite décider de la publier ou non avec son commentaire. ScoopIt pourra être couplé à un système de planification des publications afin de répartir dans le temps la diffusion de l’information.
Publication des contenus archivés
Les systèmes de Social Media Automation offrent également l’avantage de pouvoir gérer d’anciennes publications qui peuvent toujours intéresser son réseau, mais qui, n’étant plus « frais », restent oubliées.
Le social media automation : un outil webmarketing
Pour y voir plus clair, il convient donc de distinguer :
- Les processus de publication liés à des contenus produit par soi, et donc diffusés de manière optimisée par des systèmes automatisés
- Les actions liées à la publication de contenus tiers, et au soin qui doit être apporté à la modération de ceux-ci et/ou la valeur ajoutée apportée.
Il ne faudra pas non plus négliger la participation purement humaine à des discussion, les réponses à certaines publications ou réactions.Bref, le Social Media Automation, on ne peut pas être pour ou contre : il s’agit d’un outil de plus dans le carquois des archers du webmarketing.
Publication multiple d’un seul contenu.
Cette pratique peut en rebuter certains et contrarier les abonnés les plus connectés, mais publier plusieurs fois un contenu dans la journée peut avoir son utilité, surtout si les followers sont réparties sur plusieurs continents. Cela permet d’atteindre différentes audiences selon leurs heures de connexion.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »