Sitelinks – Liens de site
Définition
Les sitelinks (en français liens de site) sont des liens vers les pages profondes d’un site web qui apparaissent dans les pages de résultats de Google (SERP), en dessous d’un lien classique :
Dans l’exemple ci-dessus, les sitelinks pointent vers 6 pages du dictionnaire du web, en plus du lien habituel vers la page d’accueil, situé au dessus.
Un accès plus direct
Dans sa forme basique, un site web apparaissant sur une page de résultat Google se présente de la façon suivante :
- Titre de la page web qui fait office de lien vers cette page
- Adresse de la page
- Descriptif
La forme incluant les sitelinks reprend cette présentation classique à laquelle viennent s’ajouter, à la suite du descriptif, plusieurs liens directs vers des pages / catégories du site. Jusqu’à 8 liens peuvent ainsi être ajoutés. Les sitelinks permettent donc un accès plus direct, un meilleur aperçu du contenu du site et un taux de clic souvent plus élevé.
Avec ou sans description ?
Il existe deux types de liens de site :
- Les sitelinks incluant une description en plus des hyperliens (en bleu) : il s’agit généralement des liens de site associés à des requêtes liées à des marques ou des noms de sites. C’est le cas de l’exemple ci-dessus.
- Les sitelinks situés juste au dessous du lien principal, sans aucune description ajoutée à ces liens : c’est ceux qu’on trouve pour les requêtes plus génériques. Plusieurs sites peuvent être pourvus de sitelinks de cette nature dans une même page de résultat, comme par exemple ici :
Comment obtenir des sitelinks ?
Il n’est pas possible de « forcer » Google à proposer des sitelinks pour un site. Ces derniers sont le résultat d’un calcul algorithmique, donc totalement automatisé. Quelques règles existent cependant :
- Seuls les sites situés en première position sur une requête de recherche depuis un certain temps peuvent prétendre obtenir des sitelinks sur cette requête, pour les liens avec description. Pour les liens sans description, on peut les observer jusqu’à la troisième position.
- L’optimisation des liens internes est déterminante dans l’apparition des sitelinks, notamment en ce qui concerne les ancres et les attributs alt (il s’agit d’une des rares règles clairement énoncée par Google).
Rétrograder un lien de site
S’il n’est pas possible de suggérer un lien de site à Google, on peut en revanche rétrograder (donc retirer) un lien qui a été choisi par le système automatisé et qui n’est pas jugé pertinent par le propriétaire du site. Cette opération doit être effectuée dans les outils pour les webmasters (webmaster tools), dans la rubrique « Apparence dans les résultats de recherche » / « Liens de site » :
Insérer une boite de recherche au dessus des sitelinks
Google choisit parfois d’insérer au dessus des liens de sites une boîte de recherche qui utilisera le moteur de recherche interne du site directement depuis la page des SERPs :Pour bénéficier éventuellement de cet affichage, il faut au préalable configurer le rich snippet correspondant. Il suffit d’ajouter dans la page d’accueil le code :<script type= »application/ld+json »>{« @context »: « https://schema.org », »@type »: « WebSite », »url »: « https://www.monsite.com/ », »potentialAction »: {« @type »: « SearchAction », »target »: « https://www.monsite.com/?s={search_term_string} », »query-input »: « required name=search_term_string »}}</script>où :
- URL est l’adresse de la page d’accueil
- Target est l’url appelée lorsqu’une recherche est effectuée sur le site
Pour les utilisateurs de CMS, il existe de nombreux plugins permettant de mettre en place automatiquement ce code. Par exemple, pour WordPress, l’insertion du rich snippet est effectuée automatiquement par le plugin WordPress SEO de Yoast.
Les conditions
Pour bénéficier de cette présentation en sitelinks certaines conditions sont nécessaires. Dans un premier temps, il faut savoir que cette présentation est disponible uniquement pour le premier résultat de la première page (en excluant les pages annonces). De plus, cette présentation apparait généralement pour les requêtes portant sur le nom d’un site ou d’une marque. Par exemple, si la requête est « smartphone pas cher » le premier résultat ne s’affichera jamais en sitelinks. Par contre, si on tape uniquement la requête « fnac », alors le premier résultat sera la page d’accueil du site Fnac, et différents liens seront accessibles renvoyant vers différentes catégories du site comme livre, musique, informatique, etc. La présentation en sitelinks n’est pas accessible pour tous les sites et toutes les marques, c’est Google qui décide. D’ailleurs, c’est également le moteur de recherche qui choisit les liens. Cependant, il est possible de choisir ceux que l’on veut exclure, il faut pour cela utiliser l’outil Search Console de Google ,en terme de SEO.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »