Site under (ou site-under)
Définition du site-under
Le side under est une technique webmarketing qui consiste à ouvrir une fenêtre publicitaire pointant directement vers la page web d’un annonceur, sous la fenêtre contenant le site visité par l’internaute.
En plus clair
Vous consultez une page d’un site d’information pour lire l’actualité du jour. A votre insu, le site ouvre alors une autre fenêtre qui pointe vers une page d’un site de vente de linge de maison. Cette deuxième fenêtre est masquée par la fenêtre que vous êtes en train de consulter, et vous ne vous rendez compte de rien. Lorsque vous quittez le site d’information et que vous fermez la fenêtre de votre navigateur web, vous découvrez alors l’autre fenêtre, celle qui contient le site web de vente en ligne de linge ou bien des sites d’achat média en ligne.
Efficacité du site under
Si certains blogueurs, que je rejoins, placeraient sans aucun doute le site-under dans la catégorie des « techniques d’enfoirés » (dans la mesure où le site under est assimilable à un popup masqué géant), il va sans dire que si les annonceurs continuent à l’utiliser, c’est qu’ils obtiennent des résultats. Cette pratique offre l’avantage d’amener des prospects directement sur le nouveau site, sans passer par une annonce intermédiaire (le principe de la publicité par bannière). On a donc une visite sans clic préalable (enfin, en théorie, on ne devrait pas, selon les règles énoncées par la CNIL). Et si le ciblage par centre d’intérêt est bien fait, on peut penser que l’internaute sera tenté de prolonger sa navigation sur le site.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Outbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digital au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »