Site dynamique
Fonctionnement d’un site web dynamique
Lorsque vous interrogez un site web, un serveur vous envoie un code html / css pour que votre navigateur affiche la page web que vous sollicitez.En matière de développement web , pour construire ce code html / css, le serveur peut utiliser deux méthodes :
- Il lit exclusivement des fichiers présent sur un disque dur (on parle alors de site statique)
- Il construit le code à partir d’un modèle (la partie statique) et de données stockées sur une base de données (la partie dynamique)
Pour interroger et interagir avec la base de données, et pour produire le code html / css final, les sites dynamiques utilisent un langage de script, dont le plus répandu est PHP, souvent couplé à une base de données de type MySQL (mais il en existe des dizaines d’autres).
Avantages des sites dynamiques
Facilité d’utilisation
Les sites dynamiques sont de plus en plus fréquemment utilisés. En effet, ils permettent aux utilisateurs, au travers par exemple de l’utilisation de CMS, de pouvoir facilement enrichir et modifier un site web sans avoir à intervenir directement sur le code source de celui-ci.
Construction de sites web élaborés
Grâce à l’utilisation d’une base de données, il est possible de réaliser des pages qui peuvent s’adapter à la demande de l’utilisateur, qui peut par ailleurs lui aussi contribuer au contenu. On peut par exemple proposer des recherches avec des critères personnalisés, ou encore offrir la possibilité de laisser un commentaire sur une page.
Inconvénients des sites dynamiques
Moins rapide qu’un site statique
Le principal inconvénient d’un site dynamique est qu’il est plus lent qu’un site statique. En effet, il doit passer par une étape intermédiaire qui consiste à interroger la base de données, attendre les données puis les envoyer à l’utilisateur après compilation.
Consommation de ressources serveur
Pour les même raisons, les sites dynamiques demandent plus de ressources machine pour fonctionner. C’est ce qui poussent certaines organisations à se tourner vers des systèmes de sites statiques comme Jekyll.
Une plus grande complexité
Les sites web dynamiques ont beau être plus pratiques à l’usage pour les utilisateur, ils n’en restent pas moins des systèmes beaucoup plus complexes du point de vue informatique. Un site statique nécessite zéro maintenance et s’installe très facilement, mais un site dynamique doit être régulièrement mis à jour pour fonctionner et nécessite des configurations de départ plus complexe (par exemple pour le lien avec la base de données). Un site dynamique nécessite également des ressources supplémentaires pour fonctionner (ne serait-ce que php).
Une moindre sécurité
Bien entendu, à partir du moment où il est possible de se connecter à un système de gestion de site (le back-office) et où il y a connexion avec une base de données, les failles de sécurités sont plus nombreuses qu’avec un site statique. Il faudra donc veiller à intégrer les aspects sécuritaires lors de la conception d’un site web dynamique, y compris, et surtout, lorsqu’on utilise un CMS du marché comme WordPress ou Joomla.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »