SIMULATION D’EYE TRACKING : Définition
Définition : SIMULATION D’EYE TRACKING
On parle de simulation d’eye tracking lorsqu’un logiciel ou un service en ligne est utilisé pour remplacer les techniques classiques d’eye tracking. Cette simulation se base sur des données d’études récoltées en laboratoire.
Aucun cobaye
Le principe de l’eye tracking classique est de faire appel à de vraies personnes. Celles-ci vont regarder un écran et une machine va analyser leur regard. Cela peut également se faire grâce à des lunettes spéciales. En analysant le regard, on va savoir quelles sont les zones sur lesquelles la personne s’est attardée, et celles qu’elle a survolées.
La simulation d’eye tracking ne nécessite pas de personne cobaye. Il s’agit donc d’une solution plus rapide à mettre en place et surtout moins couteuse. Le simulateur sous la forme d’un logiciel (programmé dans le cadre du développement web) , service en ligne, va lui-même reproduire une analyse supposée être proche de celle qu’auraient obtenue plusieurs cobayes. Pour cela, il se base sur des données obtenues en laboratoire.
Une efficacité discutée
Pour certains la simulation d’eye tracking est aussi performante que la solution classique. Pour d’autres ce n’est pas le cas. Ces derniers estiment que l’on ne peut pas remplacer des cobayes humains par un service se basant sur des études passées. Chaque cas étant différent. Ces services ne reproduisent pas la façon d’analyser des humains, mais se basent uniquement sur des données empiriques.
Néanmoins, les défenseurs de la simulation d’eye tracking affirment que les résultats obtenus sont très proches de ceux effectués lors d’un eye tracking classique. Dans tous les cas, cette solution permet d’avoir un aperçu que l’on peut approfondir ensuite avec l’utilisation de cobayes humains.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »