Serveur SMTP
Définition
SMTP signifie Simple Mail Transfer Protocol. Il s’agit d’un protocole de communication qui permet de transférer les emails vers les serveurs de courrier électronique. Un serveur SMTP est donc un programme qui utilise ce protocole pour envoyer le courrier électronique au bon destinataire. En réception, ce sont les protocoles POP3 et IMAP qui sont utilisés.
Configurer un serveur SMTP
Envoi de son courriel personnel
Si vous souhaitez envoyer vos emails avec une machine locale (iPad, ordinateur…) plutôt qu’au travers d’une interface web accessible via un navigateur (webmail), vous devrez configurer un serveur SMTP. Les informations de connexion à ce serveur d’envoi vous seront communiquées par votre fournisseur de messagerie. La configuration nécessite généralement :
- L’adresse web du serveur, sous la forme d’une url.
- Le mode d’identification : avec ou sans authentification.
- Les login et mot de passe si une identification est requise.
- Le type de connexion (normale, SSL, TLS…) et le port associé.
Il est recommandé de toujours utiliser une connexion sécurisée pour transférer ses emails (SSL ou TLS).
Utilisation pour l’envoi de courriels à partir d’un site web
Certains sites web doivent envoyer des courriels aux utilisateurs : confirmation de commande, demande de contact, etc. Il est alors nécessaire de configurer un serveur SMTP pour que le site puisse envoyer ces e-mails. On peut alors utiliser un serveur SMTP situé sur la machine où est hébergé le site (localhost) ou un serveur distant nécessitant une identification (recommandé) d’où la nécessité de faire appel à du développement web et mobile. Cependant, lorsqu’un tel site est amené à envoyer un grand volume d’e-mails transactionnels, il est fortement recommandé de faire appel à des services d’envoi spécialisés.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »