SERVEUR PROXY : Définition
Définition : SERVEUR PROXY
Un serveur proxy est un serveur qui sert d’intermédiaire entre un navigateur web et le réseau internet. Il a pour fonction de stocker en local des copies des pages les plus visitées afin qu’elles soient accessibles plus rapidement.
Optimiser les performances web
Dans le cadre du développement web, les serveurs proxy sont surtout utilisés au sein des entreprises et très rarement dans les réseaux domestiques. En stockant des copies des pages les plus visités, le serveur proxy va donc permettre aux internautes de pouvoir y accéder plus rapidement. Lorsqu’un serveur proxy est utilisé, les informations ne vont pas directement aller vers les PC des utilisateurs, mais elles vont dans un premier temps passer par le serveur. Cela fonctionne dans les deux sens.
Les avantages du serveur proxy
Il est possible de paramétrer soi-même un serveur proxy. Il faut pour cela indiquer l’adresse du serveur et choisir le port qui sera utilisé pour l’échange de données. Le serveur proxy offre plusieurs avantages. Il permet par exemple de naviguer sans que ne soit divulguée son adresse IP puisque c’est l’adresse du serveur qui est vue en direct. Idem pour la géolocalisation. De plus, le serveur proxy fait d’abord face aux éventuelles attaques et protège ainsi la machine de l’internaute. Il va donc filtrer les menaces et les logiciels malveillants. Ce filtrage peut être personnalisé par l’utilisateur en installant différents logiciels de protections, de filtres anti-spam ou filtres anti-virus.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »