SERVEUR MUTUALISE : Définition
Définition : SERVEUR MUTUALISE
Un serveur mutualisé est un serveur accessible à plusieurs utilisateurs, à l’inverse d’un serveur dédié.
Economique mais plus risqué
Généralement sélectionné pour des raisons économiques le serveur mutualisé est aussi plus risqué par rapport à un serveur dédié. Même si de nombreux FAI ont en place des techniques de surveillance de pointe. Non seulement il risque d’être plus lent et victime plus facilement de plantages dus à un fort trafic ou à d’autres utilisateurs. Il est également déconseillé lorsque l’on lance fréquemment des campagnes d’e-mailing. En effet, il suffit qu’un utilisateur du serveur mutualisé effectue certaines pratiques discutables, pour qu’il soit blacklisté et que le serveur se retrouve lui-même sur une black-liste en terme de développement web.
Privilégier le serveur dédié
Pour un site qui est censé générer un fort trafic ou certaines applications nécessitant des ressources plus élevées, mieux vaut opter pour un serveur dédié. De même, pour effectuer des campagnes d’e-mailing. Par contre, pour un blog classique à faible trafic, le serveur mutualisé est suffisant.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »