Screencast (capture d’écran vidéo)
Définition
Un screencast (capture d’écran vidéo) est un enregistrement vidéo de l’écran d’utilisateur, souvent accompagné d’une narration. Le screencast est à la vidéo ce que le screenshot (copie d’écran) est à l’image.
Rôle des screencasts
Illustration des bugs
Les screencasts sont désormais fréquemment utilisés pour remonter des bugs. Pendant des années, la communication entre les utilisateurs d’un système informatique et les spécialistes en charge de la maintenance (développement web) était rendue difficile par l’absence de langage commun. L’utilisateur ne réussissait pas toujours à décrire avec précision son problème, et les techniciens pensaient que les utilisateurs y mettaient de la mauvaise volonté, ce qui était également vrai (l’utilisateur n’a pas nécessairement envie de passer 15 minutes à décrire minutieusement un bug).En envoyant un screencast pour décrire un dysfonctionnement, le côté subjectif disparait et permet une description complète et objective de la marche à suivre pour reproduire l’erreur.
Formation à un outil logiciel
Les screencasts sont également de bon outils de formation à distance, qu’on retrouve fréquemment dans les MOOC spécialisés dans l’apprentissage d’outils logiciels. De nombreux tutoriels disponibles sur Youtube sont réalisés à l’aide de screencasts. On trouve également de nombreuses captures d’écran vidéo sur les sites web des éditeurs qui souhaitent faire une démonstration d’un logiciel ou d’un service en mode SAAS.
Logiciels de screencasting
Il y a plusieurs façon de réaliser un screencast. Le choix d’un outil dépend de la nature de la capture : pour un logiciel en mode SaaS (donc accessible uniquement via le web), on choisira une extension (un plugin) du navigateur web, alors qu’un enregistrement de l’ensemble des actions sur un terminal nécessite un outil dédié.Les outils permettant d’effectuer des captures vidéos sont nombreux. Une sélection est disponible sur Wikipedia.
Exemple de screencast
Un peu de nostalgie avec ce tutoriel vidéo destiné aux utilisateurs de la plateforme Eureos.net dans les années 2000 :
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »