Scraping de contenu : Définition
Définition : Scraping de contenu
Le scraping de contenu est la technique qui consiste à récupérer le contenu d’une ou plusieurs pages web pour le mettre sur son propre site. L’intérêt est généralement d’obtenir un meilleur référencement. Certaines méthodes de scraping de contenu sont mal vues et Google n’hésite pas à sanctionner les sites qui les utilisent.
Pillage ?
Le scraping de contenu est souvent considéré comme une forme de pillage. En effet, le site pratiquant ce genre de technique va piller le contenu de pages web d’autres sites. Cela se fait le plus souvent de façon automatique grâce à des programmes. Sans effort, le site se crée donc du contenu en le piochant sur d’autres pages web. Ce contenu ainsi obtenu peut lui permettre d’obtenir un meilleur référencement naturel(SEO), et même apparaitre devant les pages sur lesquelles ont été extraits les contenus. De plus, le scraping de contenu peut être utilisé pour accroître les revenus publicitaires.
Parfois indispensable
Cependant, le scraping de contenu peut également se faire au sein d’un même site, d’une même entreprise ou entre différents sites partenaires. Dans ce cas, on ne peut pas le considérer comme du pillage, puisqu’il s’agit seulement d’une technique permettant de réduire le coût et le temps pour l’intégration de certaines applications ou la gestion de données. Tout dépend du contexte, des méthodes utilisées et de la façon dont est mis en place le scraping de contenu. Lors que le scraping se fait auprès de pages d’un autre site non partenaire, le minimum est de créer un lien vers celui-ci. Cela se fait souvent avec les contenus vidéo.
- Quel est le prix d’un accompagnement en inbound marketing ?
- Nos solutions de content marketing
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »