SaaS (Software as a Service)
Définition
Les Logiciels en tant que Service (traduction de SaaS, Software as a Service) désignent des logiciels qui sont hébergés sur le serveur d’un prestataire, accessibles à distance (par exemple au travers d’un navigateur web), et dont la facturation s’effectue sous forme d’abonnement, ou proportionnellement à l’utilisation de certaines ressources. En français, on parle couramment de solutions en « mode SaaS« .Ce modèle s’oppose à la distribution de logiciels sous forme de produit, c’est à dire moyennant une licence qui donne droit à l’utilisateur d’installer le logiciel sur une ou plusieurs machines (qu’il s’agisse de serveurs ou d’ordinateurs personnels).
Un logiciel plus simple à gérer
Pour les entreprises, l’utilisation de logiciels en SaaS permet de se dédouaner de certains problèmes et certaines contraintes. Par exemple, elle n’a pas à s’occuper de la maintenance ou de la mise à jour du logiciel. Ces tâches reviennent à l’éditeur. L’entreprise accède au logiciel directement depuis un navigateur web. L’autre gros avantage de ce genre de solution est qu’elle est accessible depuis n’importe quel ordinateur disposant d’un accès à internet. Ainsi, l’utilisateur peut donc y accéder depuis n’importe quel endroit sans avoir à installer à chaque fois le logiciel. Ce type de logiciel SaaS peut être gratuit ou payant via un abonnement.
SaaS ou cloud ?
Avec l’effet de mode, le mot SaaS est bien souvent délaissé et remplacé par le terme « cloud ». Par exemple, en terme de développement web, la solution CRM de Salesforce est appelée « Sales Cloud« . Il ne s’agit bien sûr ici que d’un artifice sémantique. En anglais, on rencontre également le terme de « web-based software » (logiciel basé sur le web), qui a le mérite d’être plus explicite, mais qui restreint le champ d’applications aux solutions accessibles uniquement au travers du web (donc via un navigateur).
Avantages et inconvénients
Comme toute solution, le mode SaaS offre des avantages et des inconvénients.
Points forts
- Le logiciel est maintenu par le prestataire : plus de mise à jour à effectuer ou d’équipe technique à maintenir.
- Le logiciel est évolutif : de nouvelles fonctions sont ajoutées régulièrement.
- La flexibilité est importante : on peut décider de changer d’outil avec des conséquences moindres que dans le cas de logiciels achetés sous licence et maintenus en interne.
- La sécurité est théoriquement plus forte que sur des systèmes internes.
Inconvénients
- Les services hébergés sont régulièrement la cible d’attaques massives de hackers, ces attaques étant particulièrement rentables si elles réussissent (un seul système contient les données de milliers d’utilisateurs).
- La localisation des données et l’absence de contrôle sur ces données, surtout lorsqu’elles sont critiques pour l’entreprise (par exemple les données client d’un CRM), créé une certaine réticence à les faire héberger chez un tiers.
Quelques exemples de solutions en mode SaaS
L’ensemble des exemples ci-dessous existe également sous forme de logiciels sous licence, mais la part de marché des solutions hébergées ne cesse d’augmenter ces dernières années.
CRM en mode SaaS
Dans le domaine de la gestion de la relation client (CRM), on trouve de nombreuses solutions en mode SaaS comme SalesForce ou SugarCRM. La facturation est effectuée par abonnement, en fonction du nombre d’utilisateurs ainsi que des fonctionnalités disponibles.
Email Marketing en mode SaaS
Dans le domaine de l’email marketing, on trouve de nombreux outils en mode « Software as a Service« , comme par exemple Mailjet ou Mailchimp. La facturation est ici plus complexe qu’un abonnement fixe mensuel : elle dépend généralement du nombre d’e-mails envoyés par mois, de la taille des listes de destinataires, ou d’une combinaison des deux.
Conception graphique en mode SaaS
On ne s’attend pas a priori à trouver des logiciels graphiques dans la catégorie des solutions en mode hébergé. Pourtant, on en trouve de plus en plus : piktochart permet par exemple de réaliser des infographies moyennant un abonnement mensuel.
Son utilisation en webmarketing
Dans le domaine du webmarketing on rencontre surtout le système SaaS pour les logiciels de CRM, de web analytique, de gestion de campagnes d’e-mailing et pour les serveurs publicitaires.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »