REMUNERATION POST-CLIC : Définition
Définition : REMUNERATION POST-CLIC
La rémunération post-clic est le procédé de rémunération le plus utilisé lors des programmes d’affiliation. Il consiste à rémunérer le site affilié lorsqu’un internaute a cliqué sur le lien d’affiliation présent sur le site, et a par la suite converti ce clic sur le site de l’affilieur.
Un clic ne suffit pas
Lorsque le mode de rémunération post-clic est mis en place dans un programme d’affiliation, un clic sur une annonce de l’affilieur ne suffit pas pour que le site affilié depuis lequel a été effectué ce clic soit rémunéré. En effet, il faut que ce clic se transforme en une conversion, le plus souvent un achat, pour que l’affilié soit rémunéré. Il ne faut donc pas confondre la rémunération post-clic avec celle qui se fait au coût par clic (CPC), c’est-à-dire qui rémunère le site affilié dès qu’un clic a été effectué sur l’annonceur de l’affilieur. Cependant, une rémunération post-clic rapporte plus pour l’affilié qu’une rémunération en CPC ou qu’une rémunération post-view. La rémunération post-clic fonctionne grâce à un cookie qui va permettre de savoir que l’internaute est passé par le site de l’affilié, avant de passer par un moteur de recherche pour effectuer l’achat.
Règle du dernier clic
La rémunération post-clic est établie sur la règle du dernier clic, en terme d’achat média. Cela implique que c’est le site affilié sur lequel a été effectué le dernier clic avant la conversion qui est rémunéré. Si l’internaute a découvert l’offre sur un autre site affilié, puis est ensuite passé par un moteur de recherche ou par un site de cashback, alors le premier site affilié ne touchera rien. Pour faire face à cette règle que certains affiliés trouvent injuste, l’affilieur peut mettre en place une rémunération post-view en complémentarité de la rémunération post-clic. Cela encouragera davantage de sites à devenir affiliés.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »