Référencement : définition
C’est une étape clé dans la mise en œuvre d’une stratégie de présence digitale.
En effet, il s’agit de signaler sa présence sur Internet aux différents annuaires et moteurs de recherche, et de bien se positionner dans leur page de résultat.
Définition : Référencement
En webmarketing, le référencement regroupe les différentes techniques utilisées pour qu’un site internet, une page web ou un blog apparaisse à la meilleure position possible dans les pages de résultats d’un moteur de recherche.
Un site est bien référencé lorsqu’il apparait dans les premiers résultats d’une recherche donnée.
3 types de référencements complémentaires sont généralement distingués.
Le référencement naturel
Le référencement naturel qui consiste à apparaître dans les résultats de recherche non sponsorisés des moteurs de recherche.
La difficulté du référencement réside dans le fait que tous les sites souhaitent être positionnés en première page des résultats alors que cette page ne peut héberger que 10 URL non payantes agrémentées d’une autre dizaine d’URL ayant monétisé leur affichage avec les liens sponsorisés de Google Adwords.
Le référencement non payant, dit « référencement naturel », étant bien plus crédible que le payant, génère naturellement plus d’intérêt. Ainsi les sites visibles en début de première page de résultats disposeront d’un volume de trafic plus important que leurs concurrents car 70 % des internautes cliquent sur les 3 premiers résultats d’une recherche sur un moteur de recherche.
Pour le mettre en œuvre, il faut optimiser l’usage des mots clés cibles sur son site Internet et bien remplir les meta-données (meta data) associées à chacune de ses pages web, il faut aussi être cités avec des liens qui pointent vers votre site par des sites tiers influents dans votre secteur, et publier régulièrement des contenus pertinents pour montrer que le site est vivant et dynamique.
On parle alors de SEO ou Search Engine Optimisation.
Mots-clés et contenus
Pour obtenir de bons résultats en SEO ou référencement naturel et lutter contre les entreprises faisant appel au référencement payant, il convient de capitaliser sur le choix des mots-clés correspondants le mieux à l’activité de l’entreprise et sur la qualité des contenus textes et images du site.
Le référencement payant
Le référencement payant qui consiste à acheter des liens payants sur Google ou Bing pour apparaître dans les encadrés de liens sponsorisés. On parle alors de SEM ou Search Engine Marketing.
… Et le référencement social
Par ailleurs, avec l’avènement des réseaux sociaux et des plateformes d’échanges, il ne faut pas oublier de faire un référencement social. En créant un page ou un compte au nom de sa société sur les réseaux sociaux pertinents : Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Google+, Slideshare, etc. ainsi que sur les réseaux et annuaires propres à votre profession.On parle en anglais de SMO ou Social Media Optimisation.Par la suite, il faudra veiller à connecter son blog avec ses différentes pages pour que les contenus crées soient rediffusé sur toutes les plateformes et relayé par les équipes de la société et ses partenaires…
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
2 Commentaires
lahcen achraw dit: 06 Août 2023
bonjour, je vous remercie pour ces précieuses information
vincent dit: 29 Mai 2023
Merci, article très clair !