Redirection
Définition
Une redirection consiste à renvoyer automatiquement le visiteur qui souhaite accéder à une url A vers une url B. Ainsi, si l’utilisateur tape : https://www.adresse-depart.com dans la barre d’url de son navigateur web, il va automatiquement être redirigé vers l’url https://www.adresse-arrive.com, et ce sans action particulière de sa part.
Dans quel(s) cas utilise-t-on une redirection ?
Après un changement de nom de domaine
Lorsqu’un site web change de nom de domaine, on redirige l’ensemble des pages du site web en changeant de nom de domaine dans les url d’arrivée. On effectuera alors une redirection permanente (301, voir ci-dessous).On veillera également à bien rediriger les liens internes insérés directement dans le contenu des pages : ceux-ci sont hors du champ de la redirection, ils sont inclus dans le code html. Si ces liens n’ont pas été réalisé avec un chemin relatif, il faudra donc les remettre à jour un par un, ce qui peut s’avérer fastidieux pour des sites à fort contenu.Pour réaliser un lien interne relatif, on utilisera :
<a href="/page1">Lien interne relatif</a>
au lieu de :
<a href="www.monsite.com/page1">Lien interne absolu</a>
Les deux codes sont équivalents, mais le second ne dépend plus du nom de domaine pour fonctionner.Dans le cas de l’utilisation d’un CMS, on pourra utiliser les fonction de la base de données (MySQL dans de nombreux cas) pour chercher les références à l’ancien nom de domaine et ainsi le remplacer par le nouveau.
Après une migration/une refonte de site web
En cas de migration d’un site web depuis un système A vers un système B, il peut arriver que le nommage des pages diffère. Par exemple, la page www.exemple.com/definition/cms va devenir www.exemple.com/cms. Si on veut que les liens pointant vers la page d’origine (les backlink) ne renvoient pas une erreur 404 et conservent leur antériorité en SEO, il faudra donc rediriger les pages de manière automatique ou manuelle. On sera là aussi vigilant concernant la redirection des liens internes.
Pour rediriger des sous-domaines
Il est fréquent de voir des sites web qui produisent sans le savoir du duplicate content parce qu’ils oublient que leur site est accessible à la fois via l’url « exemple.com » et « www.exemple.com ». C’est la configuration par défaut dans la zone DNS de nombreux hébergeurs. Il faut donc toujours effectuer une redirection permanente de l’un vers l’autre (selon qu’on choisit avec ou sans www comme url de base).
Les autres cas d’utilisation des redirections
On utilise également des redirections dans le cadre du link cloaking, des raccourcisseurs d’url ou encore si on souhaite rediriger les erreur 404 vers une page spécifique.
Types de redirection
Redirection permanente (301)
La redirection permanente (dite 301) correspond aux usages cités ci-dessus. Elle est suivie par les moteurs de recherche qui mettent à jour leur index avec la nouvelle page. D’expérience, la page de destination bénéficie du Page Rank et du link juice de la page d’origine.
Redirection temporaire (302)
La redirection temporaire (dite 302) est utilisée dans des cas de maintenance de site (on amène le visiteur vers une page « en maintenance » par exemple). Dans ce cas, les moteurs de recherche conserve la page de départ dans l’index.
Redirection « transparente »
Ce qui appelé communément une redirection transparente n’est en fait qu’une double adresse. L’adresse 1 et l’adresse 2 restent valides mais affichent toutes les deux le même contenu.D’un point de vue du référencement, il est préférable d’utiliser la redirection 301 (on ne dilue pas le contenu) pour ne pas créer de contenu dupliqué, mais la redirection transparente peut parfois s’avérer utile, par exemple dans le cas d’un site identique affiché dans plusieurs pays (www.monsite.fr et www.monsite.ch).
Mettre en place une redirection
Une redirection doit toujours être effectuée côté serveur pour être efficace. Il y a plusieurs méthodes pour la réaliser. Les débutants privilégieront l’interface de leur hébergeur, qui propose généralement cette fonction dans les cas simples. Les autres utiliseront des règles de ré-écriture (rewrite rules) dans un fichier .htaccess ou directement dans la configuration des Virtual Host d’Apache quand cela est possible.Exemple de rewrite rule pour rediriger de manière permanente (redirection 301) un nom de domaine vers un autre :
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.siteA.com [NC]RewriteRule ^/?(.*) https://www.siteB.com/$1 [L,R=301]
Redirection et jus SEO
Dans un autre registre, la redirection est très importante en matière de référencement naturel. En effet, plutôt que de perdre le jus SEO d’une page, c’est-à-dire la popularité transmise par les backlinks qui s’y référent, il est essentiel de créer une redirection vers une autre page. Autre avantage, les liens des backlinks ne pointeront pas vers une Erreur 404. Les redirections peuvent être gérées depuis le code web de la page, et, depuis la Search Console.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »